iOS 9 offrira à l’iPad des fonctions multitâche attendues de longue date, qui permettront par exemple d’afficher deux applications en simultané. Mais si tous les modèles de tablettes bénéficieront de Slide Over, qui ouvre dans un tiroir une seconde app, seul l’iPad Air 2 profitera de Split View permettant de véritablement utiliser deux applications en même temps. C’est là le privilège d’un appareil qui possède un processeur A8X et 2 Go de RAM.
Le développeur/bidouilleur Hamza Sood et 9to5Mac ont cependant pu identifier une seconde tablette capable du même prodige. Un fichier ressource présent dans la beta de Safari 9 d’OS X El Capitan comprend en effet l’image d’un iPad mini avec deux fenêtres 50/50, une fonction qui n’est proposée que dans Split View. Or, aucun iPad mini n’est actuellement capable d’une telle prouesse.
Un outil développeur de test de réactivité de sites web dans différents formats permet en outre de simuler l’affichage d’un site en mode Split View sur un iPad mini 3 — or, ce modèle n’est pas compatible avec cette fonction et il y a de fortes chances pour que ce ne soit jamais le cas. Ces petits cailloux déposés ça et là par Apple laissent donc penser que l’iPad mini 4 pourrait bien offrir Split View ; par conséquent, la future tablette de 7,9 pouces devrait embarquer suffisamment de puissance pour supporter la fonction, ce qui laisse imaginer un produit doté au minimum d’un processeur A8X et de 2 Go de RAM.