La bonne nouvelle, c’est qu’Apple reste le premier constructeur de tablettes au monde. La mauvaise, c’est que le marché de la tablette est en net recul, ce qui peut se lire dans les chiffres de ventes d’iPad depuis quelques trimestres. IDC a livré sa fournée de statistiques concernant le deuxième trimestre, durant lequel Apple a livré 10,2 millions d’iPad (10,93 millions vendus, d’après les propres chiffres du constructeur), ce qui permet à la Pomme d’afficher une part de marché de 24,5%. La croissance d’une année sur l’autre est largement négative : -17,9% ; il faut dire qu’au deuxième trimestre 2014, la Pomme livrait 13,3 millions d’iPad.
L’habituel dauphin d’Apple, Samsung, ne fait pas vraiment mieux même si le constructeur n’accuse qu’un recul de 12% par rapport à 2013. Avec 7,6 millions de tablettes Galaxy livrées, Samsung enregistre 17% de part de marché, en baisse d’un point. Derrière, Lenovo et Huawei font le spectacle avec des croissances d’une année sur l’autre de respectivement 6,8% et 103,6%, mais ces constructeurs partent d’assez bas avec 2,5 millions de tablettes chez le premier, et 1,6 million pour le second.
Le fait le plus notable est le recul du marché des tablettes : IDC l’estime en effet à -7%, avec 44,7 millions de tablettes livrées au deuxième trimestre, contre 48 millions l’an dernier à la même époque.