Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les modèles Wi-Fi + cellular des iPad Air 2 et iPad mini 3 sont livrés avec une Apple SIM, soit une carte SIM universelle qui permet de passer d’un forfait cellulaire à un autre d’une tape. L’offre était jusqu’à présent réservée aux utilisateurs américains et anglais, puisque seuls des opérateurs du cru en étaient partenaires (EE en Grande-Bretagne, AT&T, Sprint et T-Mobile aux États-Unis). GigSky est un nouveau partenaire officiel d’Apple qui vient bousculer la donne, puisqu’il est désormais possible de choisir un forfait tablette dans 90 pays, dont une bonne partie en Europe.
Le mode d’emploi, décrit dans une note technique mise à jour pour l’occasion, est très simple : il suffit de sélectionner, dans les réglages iOS, l’option GigSky puis le forfait désiré. Pour le touriste français en balade aux États-Unis, les 40 Mo de données (à consommer en 3 jours) sont facturées 10 euros, 50 euros pour 1 Go (sur un mois) ; pour la Grande-Bretagne, il lui en coûtera 10 euros pour 75 Mo de données (3 jours), 50 euros pour 3 Go (un mois).
À noter que si l’iPad que vous possédez n’intègre pas de carte SIM Apple, il est possible de s’en procurer une dans les Apple Store américains et anglais. GigSky précise dans son communiqué de presse que ces cartes seront bientôt disponibles dans 10 pays supplémentaires : la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie, l’Australie et le Canada. Une manière d’internationaliser en toute discrétion l’usage de cette carte universelle regardée d’un drôle d’œil par les opérateurs locaux (lire : Carte SIM universelle : les opérateurs soufflent le chaud et le froid).