Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad Air 2 : le meilleur produit d’Apple est aussi le plus abordable

Mickaël Bazoge

mardi 26 mai 2015 à 10:45 • 84

iPad

Devant des Mac qui subissent la flambée des prix, des performances en retrait ou qui ne sont pas mis à jour du tout, le tableau présenté par la famille d’ordinateurs d’Apple n’est pas particulièrement reluisant. Apple a parfois le don de désespérer ses fans les plus endurcis… Mais dans ce long tunnel sombre qui ne sent pas très bon, il existe une petite lumière : l’iPad. Et notamment le haut de gamme, l’iPad Air 2, qui a le bon goût de figurer parmi les tablettes les plus puissantes du marché à un prix d’autant plus compétitif que les étiquettes ont sévèrement valsé du côté des Mac.

Un rapport qualité/prix imbattable

Le prix de l’iPad est même remarquablement stable depuis le lancement de la dernière gamme, en octobre dernier. Malgré les hausses de prix qui ont frappé les ordinateurs d’Apple en mars et la semaine dernière, les tarifs des tablettes sont restés les mêmes. À croire que la variation du taux de change entre l’euro et le dollar n’affecte pas l’iPad… Quoi qu’il en soit, cette stabilité des prix rend encore plus intéressante l’acquisition d’une tablette, si jamais vous aviez l’intention d’en acquérir une.

Le prix de l’iPad Air 2 est resté stable malgré la variation du taux de change euro/dollar — Cliquer pour agrandir

Du point de vue tarifaire, tous les modèles bénéficient mécaniquement d’un regain d’intérêt vis à vis de la gamme Mac, mais l’iPad Air 2 nous semble d’autant plus pertinent : entre une concurrence qui décroche techniquement parlant (cela fait longtemps qu’on n’a pas entendu parler des Galaxy Tab) ou qui suit la tendance à la hausse des prix (lire : Microsoft aussi augmente les prix de la Surface Pro 3), la tablette d’Apple conserve ses atouts. Le processeur A8X, les 2 Go de RAM, Touch ID, la finesse du produit et sa légèreté, tout concourt pour faire de cet iPad un modèle de longévité.

Les utilisateurs d’iPad ont cependant pu se sentir floués depuis octobre dernier : clairement, la tablette n’a pas été au centre de l’attention d’Apple, dont les ressources et le temps ont été investis dans son service de paiement sans contact, l’Apple Watch, et le lien entre la montre et l’iPhone. Les ventes des tablettes sont d’ailleurs le reflet de cet intérêt en berne… du moins en apparence.

Car l’iPad, et l’iPad Air 2 en particulier, est toujours au cœur des préoccupations d’Apple, qui multiplie les campagnes autour du produit (dernière en date : 5 scénarios pour une nouvelle campagne de pub sur l'iPad) et la tablette figure toujours en bonne place dans les Apple Store… au contraire de certains Mac qui n’y font plus que de la figuration, quand ils sont encore présents sur les tables en bois.

La porte de sortie professionnelle

Devant ces volumes de vente moins importants (comme cela a été une fois de plus confirmé au deuxième trimestre fiscal), le constructeur a fait prendre à la tablette, discrètement mais avec force, un nouveau virage vers l’entreprise avec l’aide d’IBM. Les usages plus professionnels de l’iPad sont, peut-être, ce qui va constituer la grande force du produit dans les prochains mois : si la rumeur dit vrai, alors les futures versions d’iOS prendront sérieusement en compte les spécificités business de la tablette. Deux (ou plusieurs ?) fenêtres en simultané et gestion de plusieurs utilisateurs, voilà qui est de nature à pousser les feux d’une utilisation plus professionnelle d’un outil qui intéresse déjà le monde de l’entreprise ainsi que — ce n’est pas à négliger — les créateurs (lire : Témoignages : l’iPad, un outil de création polyvalent mais perfectible).

Et si l’on ajoute à cela les indiscrétions autour de l’iPad Pro, on peut croire que la tablette a encore un bel avenir devant elle. Avec des ventes plus réduites mais toujours solides, l’iPad restera à l’ombre de produits très grand public comme l’iPhone (et l’Apple Watch ?), mais c’est peut-être ce qui fera aussi sa force : un marché de niche sur lequel Apple a tout intérêt à conserver une place de premier plan.

Et l’iPad Air 2 dans tout ça ? À 499 € le modèle d’entrée de gamme, la tablette offre le meilleur rapport qualité/prix du catalogue d’Apple (en attendant une éventuelle mauvaise surprise tarifaire cet automne…), et son avenir est doré sur tranche avec un iOS 9 qui devrait révéler le plein potentiel du produit. On croise les doigts…

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Promo : les 4 AirTags à 89 € (-40 €) 🆕

07:42

• 4


Kuo : l'écran connecté d'Apple attendrait le second semestre 2025

07:35

• 5


L'iPhone SE (2022) est en vente depuis plus de 1 000 jours

03/12/2024 à 22:00

• 33


Test du boîtier Philips Hue Play HDMI Sync Box 8K : l'Ambilight sans TV Ambilight

03/12/2024 à 20:30

• 12


App Store : la validation des apps va ralentir pendant les fêtes

03/12/2024 à 17:00

• 4


Promo : iPhone 14 Plus à 679 €, coque Apple à 20 €

03/12/2024 à 15:00

• 0


Indonésie : Apple propose un investissement d’un milliard de dollars pour débloquer les ventes d’iPhone 16

03/12/2024 à 14:50

• 27


2024 : l'annus horribilis de Sonos

03/12/2024 à 14:14


Apple Music : la rétrospective musicale de 2024 est disponible

03/12/2024 à 11:15

• 9


Il est désormais plus facile de transférer ses Live Photos vers un téléphone Pixel

03/12/2024 à 10:17

• 11


Bon plan : 5 ans de garantie gratuite sur les iPhone et les MAC achetés chez LDLC

Partenaire


Google Maps affiche des signalements faits dans Waze

03/12/2024 à 07:50

• 24


Refurb : l’Apple TV 4K de retour à 139 € (-30 €)

03/12/2024 à 06:58

• 3


Jusqu’à - 50 % chez ShopSystem : achetez vite les coques d'iPhone les plus fines au monde ! 📍

02/12/2024 à 23:30


Les aspirateurs connectés devront finalement attendre début 2025 pour rejoindre l’app Maison

02/12/2024 à 22:45

• 21


Les appareils pliants pourraient stagner voire reculer en attendant l’arrivée d’Apple

02/12/2024 à 21:15

• 32