Étrange histoire que celle relatée ce matin par le Mercury News. Un « modèle de test » d’iPad a été dérobé durant un cambriolage accompagné d’un kidnapping qui s’est déroulé il y a quelques jours dans une maison de Cupertino. La victime, un jeune homme d’une vingtaine d’années, n’a heureusement rien. La tablette, sur laquelle on n’a aucun détail, n’a pas été retrouvée. Elle fait partie d’un butin composé de 7 500$, ainsi que de médicaments et d’autres produits électroniques. On ignore s’il s’agit d’un prototype ou d’un iPad tel qu’on le connait aujourd’hui.
Les deux auteurs du casse ont été arrêtés et inculpés de plusieurs charges, dont le kidnapping. Ce sont des habitués de ce type de pratiques, ils possédaient plusieurs téléphones et ordinateurs dans leur domicile qui pourraient provenir d’autres larcins. Les enquêteurs pensent que de nouvelles victimes pourraient se faire connaître dans les jours à venir.
Cette affaire en rappelle une autre, moins dramatique, durant laquelle un prototype d’iPhone 4 avait été perdu par un ingénieur d’Apple dans un bar. Le smartphone avait fini par atterrir entre les mains du site Gizmodo, qui a ensuite été blacklisté durant des années.