Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple et IBM veulent des iPad chez des millions de seniors japonais

Florian Innocente

jeudi 30 avril 2015 à 15:45 • 22

iPad

La Poste japonaise, IBM et Apple ont noué un partenariat autour de l'iPad comme outil d'assistance et de surveillance pour les personnes âgées À terme des millions d'utilisateurs pourraient être concernés. Le trio va démarrer au second semestre un programme pilote avec 1 000 personnes âgées qui seront équipées gratuitement de la tablette d'Apple et de logiciels conçus par ses soins et par IBM.

Japan Post Group propose depuis 2013 un service payant, baptisé "Watch Over", à destination des retraités résidant à leur domicile. Une proportion de la population toujours plus croissante au Japon et qui a besoin d'une aide de plus en plus sophistiquée et permanente.

Tim Cook, Taizo Nishimuro le patron de Japan Post Group et Ginni Moretti la patronne d'IBM, photo IBM — Cliquer pour agrandir

Watch Over permet de veiller sur leur bonne santé — à l'occasion du passage des facteurs — de s'assurer qu'ils prennent leurs médicaments, qu'ils font de l'exercice. Cela permet aussi de les aider pour faire leurs courses, les démarches administratives et in fine de rassurer leurs familles.

Cela implique toutefois de disposer d'un personnel important et l'éloignement peut rendre les opérations de visite plus compliquées. Ce service est facturé environ 8,40 € par mois. D'après le Wall Street Journal, seulement 100 familles utiliseraient cette prestation. Avec l'iPad et différents logiciels standard (comme FaceTime) ou développés sur mesure par IBM (par exemples en utilisant la reconnaissance vocale), la communication n'en serait que plus facilitée.

Dans le cadre du programme pilote, les tablettes seront offertes. Il n'a pas été encore décidé du surcoût pour l'utilisateur si d'aventure l'expérience s'avère concluante. Il est cependant déjà prévu de la généraliser progressivement à compter d'avril 2016 pour atteindre potentiellement 4 à 5 millions de personnes âgées japonaises à l'horizon 2020.

Une conférence a été tenue pour l'occasion à New York (le premier ministre Japonais est en visite actuellement aux États-Unis) avec les responsables des trois entreprises participantes. Remarquant la présence d'Apple Watch au poignet de certains journalistes, Tim Cook a réitéré qu'Apple faisait tout son possible pour honorer les commandes en souffrance.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 19:05

• 15


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

20/04/2025 à 19:04

• 63


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

20/04/2025 à 19:00

• 29


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

20/04/2025 à 12:17

• 16


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

20/04/2025 à 08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 48


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 199