La Poste japonaise, IBM et Apple ont noué un partenariat autour de l'iPad comme outil d'assistance et de surveillance pour les personnes âgées À terme des millions d'utilisateurs pourraient être concernés. Le trio va démarrer au second semestre un programme pilote avec 1 000 personnes âgées qui seront équipées gratuitement de la tablette d'Apple et de logiciels conçus par ses soins et par IBM.
Japan Post Group propose depuis 2013 un service payant, baptisé "Watch Over", à destination des retraités résidant à leur domicile. Une proportion de la population toujours plus croissante au Japon et qui a besoin d'une aide de plus en plus sophistiquée et permanente.
Watch Over permet de veiller sur leur bonne santé — à l'occasion du passage des facteurs — de s'assurer qu'ils prennent leurs médicaments, qu'ils font de l'exercice. Cela permet aussi de les aider pour faire leurs courses, les démarches administratives et in fine de rassurer leurs familles.
Cela implique toutefois de disposer d'un personnel important et l'éloignement peut rendre les opérations de visite plus compliquées. Ce service est facturé environ 8,40 € par mois. D'après le Wall Street Journal, seulement 100 familles utiliseraient cette prestation. Avec l'iPad et différents logiciels standard (comme FaceTime) ou développés sur mesure par IBM (par exemples en utilisant la reconnaissance vocale), la communication n'en serait que plus facilitée.
Dans le cadre du programme pilote, les tablettes seront offertes. Il n'a pas été encore décidé du surcoût pour l'utilisateur si d'aventure l'expérience s'avère concluante. Il est cependant déjà prévu de la généraliser progressivement à compter d'avril 2016 pour atteindre potentiellement 4 à 5 millions de personnes âgées japonaises à l'horizon 2020.
Une conférence a été tenue pour l'occasion à New York (le premier ministre Japonais est en visite actuellement aux États-Unis) avec les responsables des trois entreprises participantes. Remarquant la présence d'Apple Watch au poignet de certains journalistes, Tim Cook a réitéré qu'Apple faisait tout son possible pour honorer les commandes en souffrance.