Apple s’apprête à lever l’un des principaux freins au développement de l’iPad dans le monde de l’éducation : l’obligation d’attribuer un Apple ID par tablette. D’après un courriel obtenu par MacRumors, il sera bientôt possible de déployer apps et contenu directement sur les iPad, sans doute à l’aide de leur numéro de série.
Ce changement devrait intervenir cet automne, autrement dit pour la rentrée prochaine :
Nous voulons rendre la distribution d’applications plus simple […] pour simplifier les déploiements massifs. Aujourd’hui, des identifiants Apple sont nécessaires à la fourniture d’applications de livres aux étudiants. Nous travaillons à changer cela dès cet automne, afin de permettre aux écoles d’assigner et distribuer des applications à un appareil sans identifiant Apple. […] Ce changement éliminera le besoin de créer des identifiants Apple génériques pour la seule fin de charger des iPad en contenus. Les écoles auront aussi la possibilité d’empêcher les étudiants de réaliser des achats personnels sans autorisation.
La firme de Cupertino compte aussi fusionner plusieurs programmes de déploiement pour proposer une interface unifiée. La difficulté de déploiement et de maintenance a particulièrement entravé le développement des iPad dans les écoles américaines… et favorisé un certain succès des Chromebooks, moins chers et intégrés à un portail de gestion unique comprenant tous les outils de Google.