Tout d’abord, un peu de cuisine interne : cela fait quelques jours que nous discutions au sein de la rédaction de la possibilité qu’Apple dote son iPad Pro d’un stylet. En fait, l’idée a germé suite à la publication fin décembre d’un brevet pour stylo connecté déposé par Apple. Que les choses soient claires : il ne s’agissait, dans nos conversations, que de spéculations. Nous n’avons eu aucun bruit laissant entendre qu’effectivement, Apple irait dans ce sens.
Nous voulions en faire un article, mais la réalité a en quelque sorte dépassé la fiction. Analyste écouté, Ming-Chi Kuo pense qu’Apple va franchir le pas avec sa tablette grand format (lire : iPad Pro : un stylet en préparation chez Apple ?). Certains ne manqueront pas de rappeler les propos très durs de Steve Jobs vis-à-vis de cet accessoire. Pour lui, au jour de la présentation de l'iPhone, il n'y avait de vrai stylet que celui dont tout être humain est pourvu à la naissance : ses doigts (et eux, on ne les égare pas à tout bout de champ). L'affaire était entendue : pas de stylet pour l'iPhone mais un écran multitouch épatant à l'époque.
Les propos de Jobs étaient pertinents mais c’était un temps où les écrans des terminaux iOS étaient tout petits. Un stylet sur un iPhone, cela n’a pas de sens. Sur l’iPad mini, cela n’en a guère plus. Sur une tablette 9,7”, cela se discute éventuellement. Tandis que sur un écran d’une taille de 12”, vous commencez vraiment à avoir une surface de travail importante qui pourrait rendre intéressante l’utilisation d’un tel objet.
A l’époque où il était écarté par Steve Jobs, le stylet était souvent présenté comme un dispositif de pointage. Sur ce point, le cofondateur d’Apple avait raison, il n’apporte pas d’avantages. Sa seule véritable utilité, c’est d’offrir la même liberté et les mêmes fonctions (voire plus) qu’un stylo normal : écrire, dessiner, griffonner, annoter… Et comme on l’expliquait plus haut, la surface d'écran des terminaux iOS était alors trop faible.
Pour que cela devienne véritablement intéressant, il faut bien entendu qu’Apple adapte iOS en conséquence. Mais d'une manière générale, pour que sa tablette grand format apporte une vraie valeur ajoutée, cela passera forcément par des changements importants dans le système d'exploitation. Autre question : aura-t-on le droit à du multifenêtrage ? Sans doute pas à la manière d’OS X, mais pourquoi pas à la manière de la Surface ? On rappellera que le système d’exploitation d’Apple est d’ores et déjà plus ou moins prêt pour l'affichage simultanée de fenêtres issues de différentes applications (lire : iOS 8 est prêt pour le multi-fenêtrage).
Pour en revenir au stylet d’iPad Pro, Apple possède depuis plus de 20 ans un certain bagage en matière de reconnaissance d’écriture. Le Newton MessagePad savait déjà le faire plus ou moins bien. OS X intègre rappelons-le la technologie InkWell. Au passage, l'ajout du stylet sur l'iPad serait à même de convaincre Bill Gates d'acheter une ardoise Apple : à l'époque du lancement de l'iPad en 2010, le fondateur de Microsoft estimait en effet qu'il y manquait la synthèse vocale (ça, c'est fait avec Siri) et un stylet. Finalement, Bill Gates pourrait bien finir par obtenir ce qu'il souhaite, lui qui milite pour le stylet depuis toujours (comme sur les défuntes Tablet PC).
Après le multitouch et la reconnaissance vocale, Apple proposerait un nouveau moyen d’interagir avec sa tablette professionnelle. Cette fonctionnalité pourrait être bien vue dans deux marchés qui lui sont chers : les créatifs (il n’y a qu’à voir comme Apple insiste sur cet aspect dans les pages de son site) et l’éducation (une tablette pourrait même apprendre à écrire). En situation de mobilité, cela permettrait de prendre des notes d’une autre manière : d’être plus rapide et efficace. Sans oublier des contextes où l'on ne peut utiliser son iPad à mains nues.
Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, l’iPad peut se substituer à 70/80 % à celle d’un ordinateur. Pour que l’iPad Pro ait un sens, il faudra que ce chiffre avoisine les 90/95 %. Pour y parvenir, le stylet nous semble être une piste intéressante. Apple franchira-t-elle le pas pour autant ?