Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple reconnaît que l’iPad est un PC comme les autres

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 28 janvier 2015 à 12:00 • 33

iPad

Tim Cook a enfin dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas depuis des mois : le cycle de vie de l’iPad « est probablement entre celui de l’iPhone et celui d’un PC ». Ses clients sont moins sensibles à la nouveauté qu’au prix, et gardent leur matériel longtemps.

Sous les 420 dollars, le panier moyen de l’iPad a atteint un plus bas historique. Voilà qui prouve que l’élargissement de la gamme a eu un effet sur la structure des ventes, et que les clients sont moins attirés par les nouveaux modèles que par les modèles les plus abordables.

Une fois la première vague de clients passionnés et technophiles résorbée à la mi-2013, le marché de l’iPad s’est stabilisé autour des 70 millions d’unités annuelles. Autre mesure de ce renouvellement lent et par le bas : aux États-Unis, la moitié des iPad sont achetés par de nouveaux clients, un chiffre qui monte à 70 % en Chine. Tim Cook ne voit pas « de changement miraculeux » apparaître à court terme, mais reste « optimiste ».

Il concentre donc sa communication sur les usages : 98 % des utilisateurs d’iPad Air se déclarent satisfaits selon ChangeWave, l’iPad concentre 70 % de parts d’usage sur le web selon Chitika, et 82 % des transactions réalisées sur tablette aux États-Unis le sont sur une tablette signée Apple. L’usage de l’iPad « est six fois supérieur à celui du plus proche concurrent », se félicite Tim Cook.

Le patron d’Apple se concentre donc « sur le long terme », celui qui fera de l’iPad un solide pilier de l’édifice Apple. Les nouveautés ? Elles viendront en temps et en heure, mais Tim Cook ne projette pas « de gros changements dans les prochains trimestres ». Il va peut-être falloir attendre avant de toucher ce grand iPad à stylet…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

16:00

• 116


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

08:00

• 30


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 42


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 119


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 76


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 38


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 15


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 8