Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple reconnaît que l’iPad est un PC comme les autres

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 28 janvier 2015 à 12:00 • 33

iPad

Tim Cook a enfin dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas depuis des mois : le cycle de vie de l’iPad « est probablement entre celui de l’iPhone et celui d’un PC ». Ses clients sont moins sensibles à la nouveauté qu’au prix, et gardent leur matériel longtemps.

Sous les 420 dollars, le panier moyen de l’iPad a atteint un plus bas historique. Voilà qui prouve que l’élargissement de la gamme a eu un effet sur la structure des ventes, et que les clients sont moins attirés par les nouveaux modèles que par les modèles les plus abordables.

Une fois la première vague de clients passionnés et technophiles résorbée à la mi-2013, le marché de l’iPad s’est stabilisé autour des 70 millions d’unités annuelles. Autre mesure de ce renouvellement lent et par le bas : aux États-Unis, la moitié des iPad sont achetés par de nouveaux clients, un chiffre qui monte à 70 % en Chine. Tim Cook ne voit pas « de changement miraculeux » apparaître à court terme, mais reste « optimiste ».

Il concentre donc sa communication sur les usages : 98 % des utilisateurs d’iPad Air se déclarent satisfaits selon ChangeWave, l’iPad concentre 70 % de parts d’usage sur le web selon Chitika, et 82 % des transactions réalisées sur tablette aux États-Unis le sont sur une tablette signée Apple. L’usage de l’iPad « est six fois supérieur à celui du plus proche concurrent », se félicite Tim Cook.

Le patron d’Apple se concentre donc « sur le long terme », celui qui fera de l’iPad un solide pilier de l’édifice Apple. Les nouveautés ? Elles viendront en temps et en heure, mais Tim Cook ne projette pas « de gros changements dans les prochains trimestres ». Il va peut-être falloir attendre avant de toucher ce grand iPad à stylet…

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 7


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 0


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 7


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 8


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 7


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 12


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 11


Apple et la gestion des plaintes pour droits d’auteur sur l’App Store

20/11/2024 à 22:01

• 5