En 2013, la seule différence entre l'iPad Air et l'iPad mini résidait dans la taille d'écran des tablettes; techniquement, les deux tablettes étaient identiques. Le constructeur a opté pour une autre stratégie cette année, qui déséquilibre à nouveau ses familles d'iPad tout en multipliant les modèles : s'il devient difficile de s'y retrouver, la plupart des besoins (et des bourses) seront servis. Visite guidée.
Quelle taille d'écran ?
En attendant un hypothétique iPad Pro, l'édition 2014 de la famille de tablettes continue de se décliner en deux tailles. L'iPad Air conserve sa diagonale de 9,7 pouces, l'iPad mini sa dalle de 7,9 pouces. Le plus important au fond, c'est de se mettre au clair avec ses besoins et l'utilisation que l'on fera de la tablette, car c'est de là que va découler le choix de l'écran qui saura y répondre. Pour ceux qui estiment que la vocation d'un iPad est d'être emporté partout pour rapidement consulter une information, prendre une note ou réaliser un dessin sur le pouce, l'iPad mini semble plus adapté. Au contraire, si l'iPad va rester tranquillement au chaud sur la table basse du salon, prête à servir de tablette internet, de liseuse ou de console de jeux, l'iPad Air est plus indiqué.
Ce choix n'est pas anodin, car l'iPad mini se montre vraiment plus compact que son grand frère. La maniabilité, l'aspect pratique, en bref la mobilité se situe clairement du côté de l'iPad mini — preuve en est, il est possible de la tenir dans une main, alors qu'aucune paluche au monde ne saurait serrer confortablement un iPad Air. On verra néanmoins plus tard qu'Apple a tout fait cette année pour faciliter la prise en main de sa grande tablette, mais malgré ces efforts, il est difficile d'emporter partout avec soi un iPad Air qui reste malgré tout encombrant.
Wi-Fi ou Wi-Fi + cellular ?
Autre aspect à prendre en compte, celui de la connectivité du futur iPad. Uniquement en Wi-Fi, ou avec une connexion cellulaire en plus (3G/4G) ? L'option cellulaire sera là aussi à considérer en fonction de ses besoins et de son usage de la tablette : elle s'imposera moins sur un iPad à visée « domestique » (qui reste à la maison) que sur une ardoise qui servira souvent en mobilité. Si le nombre de hotspots gratuits et facilement accessibles ne cesse de croître dans les centres urbains, ce n'est pas forcément le cas dans les zones moins peuplées où un accès au réseau cellulaire est parfois nécessaire pour rester connecté.
Les opérateurs l'ont d'ailleurs bien compris, qui proposent des « forfaits tablettes » sans engagement : 9,99 euros pour 2 Go chez Orange, 7,99 euros pour 1 Go chez SFR, ou encore 6 Go pour 14,90 euros chez Bouygues. À l'usage, il est vrai qu'il est très confortable d'avoir sous la main une tablette toujours connectée et prête à surfer, pour afficher un itinéraire ou tweeter une pensée fulgurante à tout moment. La tranquillité de l'esprit n'a pas de prix…
Maintenant, il est toujours possible d'activer le partage internet entre son iPhone et une tablette uniquement Wi-Fi. C'est évidemment d'autant plus intéressant si l'on bénéficie d'un gros forfait 4G. Et n'oublions pas qu'Apple a la main lourde sur le prix de l'option Wi-Fi + cellular : il en coûte en effet 120 euros de plus pour pouvoir glisser une carte SIM dans la tablette, un élément non négligeable qui doit rentrer en ligne de compte dans sa réflexion.
Le refurb propose un grand nombre de modèles Wi-Fi + cellular à prix cassés : l'iPad Air 16 Go y est régulièrement vendu à 437 euros, soit 82 euros d'économies : c'est plutôt intéressant. À noter que ce guide d'achat s'attache surtout à comparer les modèles Wi-Fi des différents iPad.
Quel stockage ?
Le cru 2014 de l'iPad permet à Apple de supprimer un échelon dans l'échelle du stockage : il n'existe pas de version 32 Go d'iPad Air 2 et d'iPad mini 3. Apple a tout simplement troqué le 32 Go pour un 64 Go de bon aloi, et conserve des modèles de 128 Go pour chacune des nouvelles tablettes. Le tout, au même prix que les précédentes moutures de 32 et 64 Go… Autant dire que cette économie (d'un montant d'une centaine d'euros) est la bienvenue en temps de crise !
Le constructeur a cependant conservé en entrée de gamme des modèles de 16 Go, ce qui est un peu mesquin : pourquoi n'avoir pas suivi la logique et mis en place des iPad « premier prix » de 32 Go ? La logique suivie tient sans doute plus de la psychologie que de la technique : pour cent euros de plus, on repart en effet non pas avec le double du stockage comme auparavant, mais… quatre fois plus d'espace. De quoi aider à franchir le pas et dépenser un peu plus.
Il est vrai aussi qu'entre des apps et des jeux de plus en plus lourds (ils sont nombreux à flirter, voire dépasser, le Go), des mises à jour qui nécessitent beaucoup d'espace disque (coucou iOS 8), et des contenus numériques toujours plus nombreux, s'interroger sur ses besoins en matière de stockage est devenu aussi important que le choix de la taille d'écran.
Quant aux modèles de 2013, Apple ne propose plus que des références de 16 et 32 Go.
Quel budget ?
Il reste aussi, évidemment et surtout, le budget que vous souhaitez investir dans une tablette. Cette année, Apple donne un éventail très large question tarifaire : de 249 euros à 825 euros, on a l'embarras du choix… voire le choix de l'embarras. Essayons d'y voir un peu plus clair.
Pour moins de 250 euros
Il est possible de s'équiper d'un iPad pour 249 euros. Mais gare : il ne s'agit pas d'une bonne affaire. Le catalogue d'Apple comporte toujours ce bon vieil iPad mini de première génération, sorti en 2012, et qui n'a guère évolué depuis (si ce n'est dans ses robes). On y retrouve le processeur A5 dual-core qui était déjà à l'œuvre dans l'iPad 2 et qui commence à se montrer franchement poussif pour accueillir des applications toujours plus gourmandes. Son écran d'une définition de 1 024 x 768 fait de ce modèle le seul produit non Retina (163 pixels par pouce) de toutes les gammes de terminaux iOS.
Autant dire que cette tablette n'offre pas beaucoup d'atouts, à l'exception notable de son prix. La présence d'un tel modèle ne s'explique semble t-il que par la volonté d'Apple de continuer à fournir certaines écoles et entreprises au budget serré, qui n'ont que faire des dernières avancées technologiques. Fallait-il pour autant continuer à le proposer au grand public, au risque de décevoir des utilisateurs frustrés par des performances en retrait ? iOS 8.1.1 apporte une amélioration assez sensible des performances pour cette tablette, qui va permettre à l'iPad mini de rester dans la course encore quelques temps. Mais l'optimisation d'Apple va t-elle se poursuivre après Noël ?
Entre 300 et 350 euros
Si vos moyens vous le permettent, l'iPad mini 2 (le même modèle sorti l'année dernière) de 16 Go à 299 euros, ou mieux encore la livrée de 32 Go à 349 euros s'adapte parfaitement au client qui cherche un rapport qualité/prix équilibré pour une tablette de 7 pouces. Apple n'a fait évoluer l'iPad mini qu'à la marge cette année, se contentant d'un capteur Touch ID et d'une finition or; mais pour le reste l'iPad mini 2 est identique à l'iPad mini 3, tout en perdant, suivant les capacités, de 90 à 130 euros. Une très belle affaire donc, autant du point de vue tarifaire que technologique.
Car l'iPad mini 2 est le frère jumeau de l'iPad mini 3 : même moteur (le duo de processeurs A7/M7), même possibilités photographiques (capteur de 5 mégapixels, ouverture f/2.4), même autonomie, … Même au rayon design, il est pratiquement impossible de les départager, si ce n'était le bouton d'accueil Touch ID.
Au passage, n'oubliez pas de jeter un œil sur le refurb : on y trouve très régulièrement des modèles 16 Go de l'iPad mini 2 Wi-Fi à 266 euros (33 euros moins cher).
Moins de 400 euros
Sur le segment des tablettes de 7 pouces, l'effet miroir est cruel pour l'iPad mini 3. Certes, la petite ardoise intègre un capteur Touch ID qui se révèle bien pratique pour s'authentifier rapidement dans l'App Store ou pour déverrouiller une application tierce, sans avoir à rentrer un code. Cela vaut-il réellement 100 euros ? Rien n'est moins sûr, car pour le reste, l'iPad mini 3 est le parfait décalque technique de son prédécesseur. Seule différence, en dehors de Touch ID : la présence au catalogue d'une finition or…
Est-ce à dire que l'iPad mini 3 est une mauvaise tablette ? Non, évidemment. Elle tient encore aujourd'hui largement la comparaison avec la concurrence et les développeurs n'ont pas fini de tirer parti de son processeur A7. Polyvalente et pratique, la petite tablette bénéficie d'un bel écran Retina, d'un appareil photo assez capable (dommage pour l'absence de flash), d'une excellente autonomie… On l'aurait simplement aimé plus fine et plus légère, ce qui aurait été possible si Apple y avait appliqué la technologie d'écran laminé de l'iPad Air 2. Mais il faut bien en laisser un peu pour l'édition 2015…
Ce segment de prix « moins de 400 euros » est aussi occupé par le premier modèle de l'iPad Air. Il s'agit de la tablette sortie l'an dernier, dont les qualités n'ont pas changé : performances du processeur A7 et la connexion Wi-Fi (MIMO), bonne tenue des photos, une autonomie en pointe… Ces atouts sont en fait ceux de l'iPad mini 2, ces deux modèles étant identiques en termes de prestations (si on excepte évidemment la taille de l'écran et l'encombrement). Seule la problématique de votre usage (ce qu'on perd en mobilité, on le gagne en confort d'utilisation) permettra de départager ces deux tablettes.
Autour de 500 euros
Les choses se compliquent lorsque le budget avoisine les 500 euros. L'offre d'Apple sur ce segment devient en effet aussi intéressante qu'un peu broussailleuse. Il faudra être au clair avec ses besoins et l'utilisation que l'on souhaite avoir de sa tablette pour se décider. Si vous visez un usage sédentaire, on ne saurait trop conseiller de jeter votre dévolu sur l'iPad Air 2.
Contrairement à ce qu'on peut penser, il s'agit un peu plus d'un modèle de transition : la génération 2014 de la grande tablette est un grand cru, au niveau des performances pures tout d'abord; le processeur A8X épaulé par sa puce graphique surpuissante font des miracles, notamment dans les jeux Metal, et les 2 Go de RAM (une première pour un terminal iOS) offrent une plus grande souplesse que les développeurs (ainsi qu'Apple) n'ont pas encore exploité complètement. La connexion réseau (apport du Wi-Fi ac), Touch ID, l'appareil photo dorsal de 8 mégapixels (contre 5 précédemment) complètent un tableau technique alléchant.
Et n'oublions pas l'exploit technologique réalisé par Apple : la technique de l'écran laminé donne non seulement l'impression que l'interface des apps « colle » à la surface de la tablette, mais elle produit surtout une ardoise plus légère et beaucoup plus fine que l'iPad Air — 6,1 mm et 437 grammes en 2014 (l'iPhone 6 affiche 6,9 mm d'épaisseur), contre 7,5 mm et 469 grammes en 2013. La prise en main est vraiment plus aisée, en particulier lors d'une utilisation prolongée. Mine de rien, cela compte au quotidien, surtout pour la lecture de livres numériques ou des séances prolongées de jeu vidéo. En revanche, la finesse se paie au niveau de l'autonomie : l'iPad Air 2 tient moins longtemps la durée que son prédécesseur. En usage normal, il faut compter deux heures de moins environ (soit 8 heures).
Pour 449 euros, on pourra repartir avec un iPad Air doté de 32 Go, soit 16 Go de plus que l'Air 2 d'entrée de gamme. Il est dommage de se priver des atouts de la nouvelle tablette pour économiser une cinquantaine d'euros, mais il est vrai aussi que le confort d'un stockage plus important est un critère décisif comme on l'indiquait en préambule de ce guide.
Pour 505 euros, il est aussi possible de s'équiper d'un iPad mini 3 de 64 Go, une capacité de stockage évidemment beaucoup plus intéressante que les 16 Go de base. Là encore, le choix d'un iPad mini ou d'un iPad Air tient à l'utilisation que l'on compte avoir de sa tablette.
Au delà de 600 euros
Faire sérieusement chauffer la carte bleue au delà des 600 euros permet d'envisager l'acquisition d'un iPad plus richement doté au niveau du stockage. Pour 605 euros, on peut ainsi repartir avec un iPad Air 2 de 64 Go, ou un iPad mini 3 de 128 Go, ce qui dans les deux cas permet d'imaginer un avenir assez serein. Pour plus de confort et éviter de devoir supprimer trop souvent du contenu sur sa tablette, il est évident que disposer de 64 Go ou plus est tout indiqué… Reste à voir ensuite si le budget le permet.
Nos coups de cœur
Vous l'aurez compris à la lecture des quelques lignes qui précèdent, nous avons deux chouchous dans la gamme actuelle de tablettes d'Apple : l'iPad mini 2, dont le prix public le rend particulièrement intéressant, et l'iPad Air 2, loin d'être un simple modèle de transition — bien au contraire, la tablette grand format est un concentré technologique impressionnant.
Si l'argent est moins un problème (après tout, une petite folie pour Noël…), on ne saurait trop conseiller de s'intéresser à l'iPad Air 2 Wi-Fi de 64 Go à 605 euros. Cela représente certes un investissement, mais d'après nous, il s'agit de la meilleure tablette jamais sortie par Apple : elle propose un excellent rapport qualité/prix tout en embarquant un nombre impressionnant de technologies. Ce modèle est véritablement paré pour le futur et on devrait pouvoir la conserver durant plusieurs années sans crainte d'être dépassé technologiquement parlant.
Les bons plans du refurb
Le refurb regorge de tablettes reconditionnées à des prix vraiment intéressants. On ne peut que vous conseiller d'aller y fureter avant de jeter votre dévolu sur un modèle vendu au prix fort sur l'Apple Store traditionnel. Vous y trouverez ainsi très régulièrement l'iPad mini 2 Wi-Fi 16 Go à 266 euros, soit une économie de 33 euros (que l'on pourra investir dans une housse, par exemple). Des modèles Wi-Fi + cellular de 16 Go sont aussi souvent proposés à 356 euros, ce qui représente 63 euros d'économies. Plus généralement, l'espace de produits reconditionnés regorge depuis quelques semaines d'iPad à prix cassés, assortis d'une garantie d'un an.
Quand commander ?
Apple n'a pas mis en ligne son pourtant traditionnel calendrier de livraisons avant Noël. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux évidemment passer commande le plus rapidement possible. À l'heure où ces lignes sont écrites, la plupart des modèles sont en stock, à l'exception de l'iPad Air 2 Wi-Fi + cellular 128 Go (tous coloris) qui demande de 1 à 3 jours.
Vous pouvez aussi jeter un œil sur iOccasion, où de bonnes affaires sont susceptibles de vous attendre…