Apple avait annoncé il y a un mois un nouveau recul trimestriel des ventes d'iPad. Une tendance qu'IDC replace dans le contexte des ventes de ce type d'appareils chez les principaux fabricants. 12,3 millions d'iPad écoulés dans le monde ce dernier trimestre, c'était presque 2 millions de moins qu'il y a un an (14,1 millions d'unités) soit -12,8%. Apple reste en tête mais cette avance s'érode avec un Samsung à la deuxième place qui gagne 5,6% d'une année sur l'autre : 9,9 millions de Galaxy diverses et variées ont trouvé preneur en trois mois.
Deux marques tirent particulièrement leur épingle du jeu même si leurs volumes sont faibles en comparaison : Lenovo avec une progression de 30,6% (3 millions de tablettes) et RCA avec pas moins de 194% de mieux sur un an (2,6 millions de tablettes). Il faut dire que RCA vend des modèles Android plutôt abordables : 90$ pour une petite 7 pouces et 200$ pour une 10 pouces. IDC met aussi cette poussée sur le compte de larges accords de distribution de cette marque au moment des achats de la dernière rentrée scolaire américaine.
Deux gros rendez-vous attendent les fabricants avec une possible redistribution à nouveaux des cartes : le week-end de promotion du Black Friday à la toute fin novembre et les fêtes de Noël. Apple a fait le nécessaire pour être en rayons avec de nouveaux modèles. En parallèle à ces chiffres on peut aussi citer ceux de la régie publicitaire Chitika qui est intégrée à de nombreuses apps ou sites web.
On ne parle plus ici de ventes mais de la présence des tablettes de telle ou telle marque sur le web nord-américain (Canada compris). La présence de l'iPad y est écrasante avec 79,9%, Amazon puis Samsung n'arrivant que très loin derrière. Mais là aussi l'iPad recule… d'un petit pas au vu des 81% de septembre 2013. Il y a de la marge avant d'être approché par les concurrents.