Si la finesse de l'iPad Air 2 n'empêche pas la tablette de se montrer très performante, que ce soit au niveau de son processeur ou de ses capacités réseau, cette taille de guêpe a tout de même entraîné un compromis. La capacité de la batterie est ainsi moindre sur la tablette de nouvelle génération par rapport à sa prédécesseure : l'autopsie d'iFixit a mis au jour une batterie deux cellules de 7 340 mAh (27,62 Wh) sur l'iPad Air 2, contre 8 827 mAh (32,9 Wh) pour celle de l'iPad Air (qui intégrait une batterie de moindre capacité par rapport à l'iPad 4).
Apple fournit avec l'iPad Air 2 un chargeur secteur de 10 watts, contre 12 watts auparavant : une différence sensible puisque la tablette nécessite désormais une recharge de 4h37, contre 4h pour l'iPad Air. Apple vend toujours un chargeur 12 watts sur l'Apple Store (19 euros).
Malgré sa batterie moins imposante, l'iPad Air affichait une autonomie légèrement supérieure à celle de l'iPad 4 (lire à ce propos nos tests d'autonomie sur l'iPad Air); ça n'est plus le cas entre l'iPad Air et l'iPad Air 2. Notre premier test d'autonomie sur la lecture d'une vidéo 1080p (luminosité 50%, connexion Wi-Fi active sans la 4G et relève des courriels toutes les 15 minutes), notre tablette de test a tenu 9h42, quand l'iPad Air rendait son dernier souffle après 13h20 de lecture. Le chiffre obtenu en 4G est sensiblement identique, avec un total de 9h30 dans les mêmes conditions sans le Wi-Fi. Ces résultats sont les plus mauvais de toute la gamme d'iPad : même la tablette originelle faisait mieux !
Mais qui regarde réellement des vidéos toute la journée ? La mesure la plus intéressante reste sans doute l'utilisation au quotidien de la tablette qui, dans notre cas, consiste à rédiger des articles avec un clavier Bluetooth, écouter de la musique, consulter internet et ses courriels, lire des vidéos sur YouTube et s'adonner au plaisir coupable de quelques jeux gourmands en 3D (BioShock, Asphalt 8…). Une utilisation intensive (l'iPad n'est pratiquement jamais passé en veille) qui débouche sur un résultat de 8h02 d'autonomie.
Ces résultats sont proches des chiffres d'Apple, qui annonce 10 heures d'autonomie pour le surf Wi-Fi, la lecture de vidéo et l'écoute de musique. Dans la vie de tous les jours, et en fonction bien évidemment de l'usage que vous pouvez avoir de votre iPad Air 2, la promesse semble tenue, mais on ne pourra que regretter l'amincissement forcé de la batterie qui a un impact certain sur l'autonomie.