Après avoir littéralement explosé, le marché de la tablette est en train d'atterrir en douceur… enfin, pas pour tout le monde. IDC prévoit ainsi un taux de croissance du secteur de 7,2% en 2014 par rapport à 2013 (il était de 52,5% un an auparavant), mais pour ce qui concerne l'iPad, on parle de net recul : -12,7%. Apple devrait écouler 64,9 millions d'ardoises cette année, alors que la gamme n'a jamais été aussi étendue. Les constructeurs dans leur ensemble devraient livrer 235,7 millions d'unités.
Les chiffres d'IDC concernant l'iPad, qui va connaître cette année le premier recul de son histoire, reflètent les résultats qu'Apple livre trimestre après trimestre et qui confirment que le cycle de renouvellement de la tablette s'est calé sur celui des ordinateurs traditionnels, pas sur le rythme de l'iPhone (lire : L’iPad, un PC comme les autres ?).
La comparaison en matière de plateformes n'est pas non plus très bonne pour Apple, puisqu'iOS, avec 27,5%, perd 12,7% d'une année sur l'autre, contre 67,7% pour Android (+16%). Windows, avec 4,6%, s'en tire mieux que bien avec une croissance de 67,3%. IDC, qui ne rechigne pas au petit jeu des prédictions, prévoit pour 2018 une part de marché de 24,5% pour iOS, de 64% pour Android, et de 11,4% pour Windows.