Depuis quelques jours, l’affaire fait grand bruit : plusieurs utilisateurs d’iPad Air 2 ont pu se rendre compte que leur tablette avait une tendance très nette à vibrer sous l’effet de son haut parleur. À pleins poumons (et même à moitié du volume), on se rend effectivement compte que l’iPad Air 2 vibre beaucoup plus que ses prédécesseurs : cela donne l’impression d’un retour haptique dans les jeux, mais cela peut déranger durant la lecture d’un film ou d’une chanson (lire : iPad Air 2 : des vibrations qui font du bruit).
Sven, fidèle lecteur bien équipé, a voulu en avoir le cœur (et l’oreille) net. Cet agent d’un service public qui traite les plaintes d’usagers concernant les nuisances sonores dues à des installations techniques, est un spécialiste de l’acoustique environnementale. Il a à sa disposition des outils de mesure spécifiques, et notamment un accéléromètre professionnel : ce modèle Brüel & Kjaer Type 2513 a par exemple servi à contrôler les vibrations produites par le passage d’un tramway dans un logement.
L’appareil est donc qualifié pour mesurer les vibrations de l’iPad. Sven a pu comparer un iPad 3 et un iPad Air 2 en posant les tablettes sur la couette de son lit. Les résultats confirment les sensations et les impressions des utilisateurs de la nouvelle ardoise : l’iPad Air 2 est clairement sujet à des vibrations. Le fichier cobaye utilisé sur les deux tablettes a été un épisode du Zapping de Canal+.
Ainsi, à plein volume, l’iPad 3 affiche à l’accéléromètre un score de 0,1 mm/s; à 50% du volume, l’iPad Air 2 dépasse déjà largement son prédécesseur avec 0,25 mm/s (le volume de l’iPad 3 à fond est plus élevé que celui de l’iPad Air 2 à 50%). Enfin, au maximum de son volume, l’iPad Air 2 retourne un résultat de 0,7 mm/s. En conclusion : les mesures de l’accéléromètre confirment le niveau bien plus élevé de vibration du haut parleur de l’iPad Air 2 en comparaison de l’iPad 3. En l’absence de données précises concernant les autres modèles de tablettes, il est malaisé de se montrer aussi catégorique avec les générations précédentes, mais les tests empiriques réalisés avec nos différents iPad ici à la rédaction montrent que l’iPad Air 2 a une tendance claire aux vibrations par rapport à ses prédécesseurs.