Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tim Cook : le marché de l'iPad loin de la saturation

Mickaël Bazoge

mardi 21 octobre 2014 à 10:00 • 37

iPad

Ce quatrième trimestre fiscal a montré une fois encore, et pour la troisième fois consécutive, que les ventes d'iPad sont en recul avec 12,3 millions d'unités écoulées entre début juillet et fin septembre.

Cliquer pour agrandir

Des résultats qui contrastent évidemment avec la grande forme de l'iPhone… et du Mac qui avec 5,5 millions d'ordinateurs écoulés, est une des grandes satisfactions d'Apple actuellement. La part de l'iPad dans le chiffre d'affaires de l'entreprise montre clairement que l'ardoise s'essouffle :

Cliquer pour agrandir

Est-ce une raison pour enterrer cette famille de produits ? Évidemment non. Durant la conférence des résultats trimestriels, Tim Cook s'est employé à défendre l'iPad et à lutter contre une certaine perception négative des performances de ventes de l'ardoise. « Je sais qu'il y a beaucoup de commentaires négatifs sur l'iPad », a t-il expliqué, « mais j'ai une perspective différente sur le sujet. Nous avons vendu 247 millions [d'iPad] sur les quatre dernières années, c'est plus que pendant les quatre premières années de l'iPhone ».

Cliquer pour agrandir

Pour le CEO d'Apple, ce tassement des ventes doit être interprété comme un « ralentisseur », pas un « problème » à terme. Mais « nous voulons croître, nous n'aimons pas les chiffres négatifs ». D'après Cook, le marché serait loin d'être saturé. Dans les six pays qui génèrent le plus de revenus pour Apple, le pourcentage le moins élevé d'iPad vendus à des consommateurs qui n'en ont jamais possédé dépasse encore les 50% (ce taux oscille en moyenne entre 50% et 70%).

Plus intéressant encore, Tim Cook ne sait pas dire le cycle de renouvellement de l'iPad, un produit qui après tout, n'a que quatre ans d'existence. Certains clients sont même amenés à trancher entre un iPad, un Mac et un iPhone — et au vu des excellents chiffres obtenus par les ordinateurs, il est fort probable qu'ils aient choisi le Mac ou le smartphone, plutôt que la tablette. À cet égard, il sera intéressant de savoir si l'iPad mini, qui a connu un rafraîchissement très limité cette saison, ne risque pas une cannibalisation importante de la part de l'iPhone 6 Plus. Quoi qu'il en soit, Tim Cook n'a évidemment aucun problème avec ça, ce d'autant que les marges sont sans doute plus intéressantes sur le Mac ou l'iPhone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Avec l'iPhone des 20 ans, Apple veut refaire le coup de l'iPhone X

07:47

• 20


iOS 19 : nouvelles images d'une possible interface remaniée

07:40

• 17


Face aux droits de douane, Apple fait le plein d’iPhone aux États-Unis et compte sur l'Inde

07/04/2025 à 21:06

• 18


Home Assistant 2025.4 se rapproche de Maison avec un tableau de bord automatique par pièce

07/04/2025 à 20:30

• 6


Microsoft donne une mémoire à Copilot pour des réponses plus personnelles

07/04/2025 à 18:15

• 12


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

07/04/2025 à 16:50

• 76


Opération militaire américaine pas si secrète : comment le journaliste s’est retrouvé sur le groupe Signal malgré lui

07/04/2025 à 16:23

• 35


Arcep : la part d'iOS a augmenté en France et varie selon le profil et l'âge des clients

07/04/2025 à 14:30

• 20


Darty : 100 € en carte cadeau sur les iPhone 16 Pro et les MacBook M4 (offre cumulable avec d’autres promos)

07/04/2025 à 11:50

• 0


Arcep : un tiers des abonnés est sur un forfait mobile d'au moins 100 Go

07/04/2025 à 11:45

• 30


Meta AI s’intègre à WhatsApp et Messenger, et vous ne pouvez pas le désactiver

07/04/2025 à 10:07

• 48


Les contre-mesures pour éviter les taxes, l’avenir avec Siri et l’iPhone 17 : la semaine Apple

07/04/2025 à 08:56

• 41


Refurb : des iPad 10 à partir de 289 €

07/04/2025 à 07:00

• 0


SFR à vendre ? Un possible séisme chez les opérateurs français

06/04/2025 à 21:00

• 67


Promo : iPad Air M3 à 713 € (-176 €), iPad A16 à 495 € (-84 €)

06/04/2025 à 09:05

• 8


Prenez-vous des photos avec votre iPad ?

05/04/2025 à 15:00

• 64