Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablettes : un coup de mou qui se confirme d'après Gartner

Mickaël Bazoge

mercredi 15 octobre 2014 à 10:45 • 40

iPad

Le coup de mou des ventes d'iPad au premier et second trimestre se confirmera t-il au troisième trimestre ? Apple donnera ses résultats lundi prochain, mais ce mouvement à la baisse n'est pas réservé à la Pomme : Gartner confirme que le marché de la tablette dans son ensemble subit une certaine stagnation, même si le secteur va poursuivre sa croissance. En 2014, il devrait ainsi se vendre 229 millions d'unités toutes plateformes confondues (9,5% des ventes totales de produits informatiques), soit 11% de plus qu'en 2013. Entre 2012 et 2013, la croissance du segment avait été de 55%.

L'institut d'analyses explique cette relative stagnation par deux raisons : d'une, les utilisateurs actuels de tablettes conservent des terminaux qui, il est vrai, ont atteint très rapidement une grande maturité technologique (on verra d'ailleurs ce qu'Apple a en stock pour l'iPad Air 2 ce 16 octobre, lire : OS X Yosemite, iPad Air et iMac Retina : le tiercé gagnant du keynote ?) : vouloir les remplacer tous les ans n'a plus guère de sens alors que les modèles actuels sont encore très performants. Les principaux marchés (États-Unis, Europe) ont atteint un point de saturation, estime Gartner.

Le cycle de vie des tablettes et des ultramobiles/hybrides est estimé à trois ans : la prochaine vague de renouvellement pour ceux qui achèteront une ardoise cette année n'aura donc lieu que d'ici 2018; Gartner projette 83 millions d'acheteurs de tablettes en moins sur le marché entre 2014 et 2015, puis 155 millions qui ne remplaceront pas leurs tablettes à l'horizon 2018.

La deuxième raison est que les consommateurs qui souhaitent aujourd'hui s'équiper orientent leur choix vers d'autres produits que les tablettes. Les grands gagnants du marché informatique sont surtout les smartphones, tout particulièrement… les grands smartphones Android. En 2014, ces terminaux devraient s'écouler à hauteur de 1,2 milliard d'unités, ce qui représente 51% du total des terminaux (toutes catégories confondues) qui seront vendus cette année. iOS et Android représentent la part du lion sur le segment des smartphones, ce qui rend extrêmement difficile l'arrivée et surtout, l'installation durable d'un troisième écosystème. Apple continue de bénéficier du positionnement haut de gamme de l'iPhone.

Au second trimestre, Samsung restera premier dans toutes les catégories, avec 20% environ du marché global (le constructeur profite de son assise sur les smartphones Android alors que sa part sur le marché des PC est plutôt réduite). Apple est second avec 10% de part de marché, Nokia est troisième et Lenovo est quatrième. Concurrencé par les constructeurs chinois qui répliquent sa stratégie, et par Apple sur le segment premium, Samsung devrait voir son empreinte se réduire durant le second semestre (lire : Samsung : la chute continue au troisième trimestre).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

16/02/2025 à 11:52

• 15


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

16/02/2025 à 09:02

• 18


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 78


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 43


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 28


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5