Le coup de mou des ventes d'iPad au premier et second trimestre se confirmera t-il au troisième trimestre ? Apple donnera ses résultats lundi prochain, mais ce mouvement à la baisse n'est pas réservé à la Pomme : Gartner confirme que le marché de la tablette dans son ensemble subit une certaine stagnation, même si le secteur va poursuivre sa croissance. En 2014, il devrait ainsi se vendre 229 millions d'unités toutes plateformes confondues (9,5% des ventes totales de produits informatiques), soit 11% de plus qu'en 2013. Entre 2012 et 2013, la croissance du segment avait été de 55%.
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L'institut d'analyses explique cette relative stagnation par deux raisons : d'une, les utilisateurs actuels de tablettes conservent des terminaux qui, il est vrai, ont atteint très rapidement une grande maturité technologique (on verra d'ailleurs ce qu'Apple a en stock pour l'iPad Air 2 ce 16 octobre, lire : OS X Yosemite, iPad Air et iMac Retina : le tiercé gagnant du keynote ?) : vouloir les remplacer tous les ans n'a plus guère de sens alors que les modèles actuels sont encore très performants. Les principaux marchés (États-Unis, Europe) ont atteint un point de saturation, estime Gartner.
Le cycle de vie des tablettes et des ultramobiles/hybrides est estimé à trois ans : la prochaine vague de renouvellement pour ceux qui achèteront une ardoise cette année n'aura donc lieu que d'ici 2018; Gartner projette 83 millions d'acheteurs de tablettes en moins sur le marché entre 2014 et 2015, puis 155 millions qui ne remplaceront pas leurs tablettes à l'horizon 2018.
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La deuxième raison est que les consommateurs qui souhaitent aujourd'hui s'équiper orientent leur choix vers d'autres produits que les tablettes. Les grands gagnants du marché informatique sont surtout les smartphones, tout particulièrement… les grands smartphones Android. En 2014, ces terminaux devraient s'écouler à hauteur de 1,2 milliard d'unités, ce qui représente 51% du total des terminaux (toutes catégories confondues) qui seront vendus cette année. iOS et Android représentent la part du lion sur le segment des smartphones, ce qui rend extrêmement difficile l'arrivée et surtout, l'installation durable d'un troisième écosystème. Apple continue de bénéficier du positionnement haut de gamme de l'iPhone.
Au second trimestre, Samsung restera premier dans toutes les catégories, avec 20% environ du marché global (le constructeur profite de son assise sur les smartphones Android alors que sa part sur le marché des PC est plutôt réduite). Apple est second avec 10% de part de marché, Nokia est troisième et Lenovo est quatrième. Concurrencé par les constructeurs chinois qui répliquent sa stratégie, et par Apple sur le segment premium, Samsung devrait voir son empreinte se réduire durant le second semestre (lire : Samsung : la chute continue au troisième trimestre).