Les journalistes qui ont eu la chance de tester l’iPad Air 2 ont eu du pain sur la planche (lire : Les premiers tests de l'iPad Air 2). En revanche, ceux qui se sont coltiné l’iPad mini 3 n’ont pas dû crouler sous le travail. Malgré tout, plusieurs sites américains ont publié leur test de ce « nouvel » iPad 7,9 pouces. Rapide tour d’horizon.
La principale nouveauté de cet iPad mini 3, c’est Touch ID. Quand on a dit cela, on a presque tout dit, surtout que cette technologie n’est pas particulièrement stimulante à tester. Introduite l'an dernier avec l'iPhone 5s, la reconnaissance digitale d'Apple a fait ses preuves et dans l'ensemble, elle fonctionne très bien. Aucun journaliste ne signale de problèmes avec le système d’identification d’Apple, ce qui est assez logique.
Tout comme pour l’iPad Air 2, on rappellera que l’iPad mini 3 ne comporte pas de NFC. Par conséquent, Apple Pay sur ces terminaux est limité aux paiements dans les applications lorsque celles-ci sont compatibles. L’autre nouveauté, c’est le fait que l’iPad mini 3 est décliné en trois couleurs, avec l'or en plus du gris sidéral et de l'argent. C’est sans doute pour cela qu’Apple lui a accolé le chiffre 3.
Là où d’habitude, un test fait le tour des nouveautés, c’est plutôt le contraire pour l’iPad mini 3. Rien n’a changé ou presque : puce A7, écran Retina identique, Wi-Fi qui fait l’impasse sur le 802.11ac, caméra identique…
The Verge pose très simplement la question au sujet de cet iPad mini 3 : est-ce que Touch ID vaut vraiment les cent euros supplémentaires ? Engadget est plus pragmatique : le seul avantage de ce nouveau modèle c’est que « l’ancien » est désormais vendu 100 € de moins. Son rédacteur, Brad Molen, rappelle à juste titre que l’iPad de quatrième génération, sorti seulement 8 mois après son prédécesseur, avait nettement plus évolué embarquant un connecteur Lightning et un processeur plus puissant.
Ce qui est intéressant dans ces deux tests, c’est que la tablette d’Apple s’en sort très bien. Oui, elle n’a quasiment pas évolué, mais pour The Verge, cela reste un excellent produit, sans doute la meilleure tablette de son segment. Au passage, plus que le surplace de l’iPad mini 3, Dieter Bohn de The Verge déplore le surplace de la concurrence sur les petits formats.
Malgré tout, l’iPad mini 3 conserve certains avantages comme une autonomie incomparable, comme le montre ce tableau d’Engadget. En matière de lecture de vidéos en haute définition, l’iPad mini 3 est le modèle qui tient le plus longtemps : il a cédé au bout de 13 heures et 45 minutes, soit 2 heures 30 de plus que l’iPad Air 2. La tablette tient également quasiment deux heures de plus que l’iPad mini 2, mais les tests ne sont pas comparables : c’était un modèle Wi-Fi + Cellular qui avait servi de cobaye avec la 4G activée.
Bref, la meilleure nouvelle avec cet iPad mini 3, c’est sans doute le nouveau prix de son prédécesseur qui est probablement l’un des meilleurs rapport qualité/prix de la gamme Apple. Reste à savoir maintenant si après avoir fait beaucoup évoluer son grand frère, la firme de Cupertino va vraiment se pencher sur l’iPad mini en 2015 !