Pendant la conférence de ce soir, Apple a surtout insisté sur l'iPad Air 2. Et pour cause, c’est la seule vraie nouveauté de la soirée du côté des tablettes : certes, il y a bien un « nouvel » iPad mini, mais il n’a rien de nouveau. On fait le point sur cette gamme devenue bien compliquée et qui n’est pas forcément intéressante…
Commençons par la vue d’ensemble : il y a désormais cinq iPad en vente, trois modèles 7,9 pouces et deux modèles 9,7 pouces. Les prix commencent à 249 € pour monter jusqu’à 825 €, une baisse de prix respectivement de 20 € et 60 € par rapport à l’an dernier. Une baisse qui masque en fait des hausses quand on regarde dans le détail, on y reviendra par la suite.
Côté capacités, la gamme s’étend toujours de 16 Go jusqu’à 128 Go, mais alors que la première capacité de stockage est disponible pour tous les modèles, c’est ensuite plus compliqué. Seules les anciennes générations sont encore proposées en 32 Go, alors que les déclinaisons en 64 Go et 128 Go sont réservées aux nouveautés du jour.
iPad 9,7 pouces : seul l'iPad Air reste
Apple met l’iPad 4 à la retraite et ne garde que les iPad Air dans sa gamme. On a ainsi le choix entre le nouvel iPad Air 2 vendu à partir de 499 € en version Wi-Fi et à partir de 619 € en version cellulaire, dans les deux cas pour 16 Go. Entre les deux générations, il y a de nombreuses différences : le nouveau modèle est plus fin, son écran est identique en termes de pixels, mais est moins sensible aux reflets et son appareil photo est en progrès.
Côté prix, l’entrée de gamme a augmenté de dix euros, le modèle à 32 Go a disparu et les modèles 64 Go et 128 Go ont perdu respectivement 70 et 60 € (675 € et 764 € pour l’iPad Air 2). L’iPad Air remplace l’iPad avec écran Retina qui faisait jusque-là office de tablette 10 pouces d’entrée de gamme, et là aussi, ils ont légèrement augmenté les prix : 399 € contre 389 € l’an dernier.
À ce prix-là, l’iPad Air reste un excellent choix, c’est une tablette rapide et vraiment très agréable au quotidien. Certes, l’ajout de Touch ID est bienvenu sur la nouvelle génération, mais cette fonction ne justifiera probablement pas à elle seule les 100 € de différence. En entrée de gamme, c’est un excellent produit.
iPad 7,9 pouces : un statu-quo gênant
Si les nouveautés de ce soir sont réjouissantes pour l’iPad Air, l'iPad mini a été moins bien servi ce soir, beaucoup moins bien servi. Certes, Apple a présenté un iPad mini 3, mais la seule nouveauté si l’on oublie la couleur supplémentaire (or) est… l’ajout de Touch ID. À l’intérieur, on retrouve les mêmes composants que l’an dernier et c’est un iPad mini Retina identique à celui qui est sorti en 2013, mais avec le capteur Touch ID.
Après en avoir dit tant de bien l’an dernier, on ne va pas se contredire cette année : l’ajout de Touch ID est une excellente nouvelle pour l’iPad mini. Cette tablette reste par ailleurs un excellent produit, elle tourne parfaitement bien avec iOS 8 et nous n’avons pas à nous en plaindre au quotidien, un an après. Pour le même prix qu'en 2013, vous avez le capteur d'empreintes en plus et même deux fois plus de stockage sur les modèles plus haut de gamme.
En effet, la gamme commence toujours à 399 € pour 16 Go et du Wi-Fi, 519 € pour 16 Go et une puce cellulaire. La version avec 32 Go de stockage a disparu, mais on a 64 Go pour 505 € ou 625 € et 128 Go pour 605 € et 725 € en version Wi-Fi et Cellulaire respectivement. C’est bien, mais ce n’est rien à côté de l'iPad Air 2 : le processeur et la puce graphique ne changent pas, l’écran ne bouge pas, les caméras restent aussi médiocres.
De ce fait, la seule différence avec l’iPad mini 2 qui reste au catalogue à 100 € de moins, c’est Touch ID. Autant dire que si vous devez acheter une tablette 7,9 pouces aujourd'hui, c’est ce modèle que l’on vous recommande. Certes, on ne profite pas du confort de Touch ID, mais à 299 € pour 16 Go (419 € en cellulaire) ou 349 € pour 32 Go (469 €) on a une tablette aussi puissante à un bien meilleur prix !
Quant à l’iPad mini de première génération qui ouvre la gamme des tablettes… mieux vaut ne pas en parler. Ce modèle est vendu 249 € avec 16 Go de stockage, mais c’est encore beaucoup trop cher pour ce modèle équipé de composants de 2011.
Une éternité dans ce domaine, et ça se voit : cette tablette est vraiment trop lente avec iOS 8, même pour les tâches les plus basiques. Apple devrait avoir honte de vendre cet appareil aujourd'hui et on ne saurait trop non seulement vous la déconseiller, mais aussi vous inciter à la déconseiller à vos proches qui ne suivent pas forcément l’actualité technologique.