Vous l’avez sans doute aperçu sur nos différents comptes Facebook, Twitter ou YouTube, nous avons reçu quelques unités d’iPad Air 2 et d’iPad mini 3. Ils sont actuellement en cours de tests intensifs, et parmi les premières réactions de la rédaction, la finesse et la legèreté du nouvel iPad Air ne sont pas passées inaperçues ! En comparaison du précédent modèle, la différence est nette : le « laser » d’Apple a plutôt bien fait les choses et en écrémant 18% de l’épaisseur de l’iPad Air 2013. À la question « se plie-t-elle ? », l’ardoise de 9,7 pouces de cette année répond par la négative… même si nous n’avons pas vraiment tenté le diable !
La sensation de légereté est surtout due à la finesse de la nouvelle tablette, qui pèse 30 grammes de moins « seulement », pourrait-on dire. Néanmoins, cela présente effectivement une petite différence à l’usage. L’addition du bouton Touch ID était attendue, elle est bienvenue même si la dimension domestique des tablettes (notamment l’iPad Air) la rend moins nécessaire que sur l’iPhone. En revanche, c’est fort pratique pour s’identifier rapidement dans l’iTunes Store.
La présence de 2 Go de RAM au sein de l’iPad Air 2 se ressent notamment au sein de Safari : les sites dans les onglets n’ont plus si souvent besoin de se recharger, ce qui offre un indéniable confort supplémentaire. Alors que l’iPad mini 3 n’est autre qu’un iPad mini 2 avec Touch ID, l’Air 2 et son processeur A8X s’annonce plus véloce que son prédécesseur, comme l’indique le benchmark Geekbench 3.
Nous reviendrons évidemment sur tous ces points (et d’autres encore) dans nos prochains tests !