Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad 2 : trois ans après, le modèle le plus populaire

Mickaël Bazoge

jeudi 16 octobre 2014 à 17:15 • 28

iPad

Avec l'iPad, Apple est confrontée à un véritable casse-tête : celui du cycle de vie des tablettes. Au contraire de l'iPhone dont le rythme de renouvellement pousse bon nombre d'utilisateurs — bien aidés par les offres des opérateurs — à passer à la nouveauté de l'année, c'est beaucoup moins le cas en ce qui concerne l'iPad. L'ardoise reste souvent entre les mains de ses utilisateurs durant plusieurs années; ce mercredi, Gartner estimait ce « temps de rétention » à trois ans (lire : Tablettes : un coup de mou qui se confirme d'après Gartner). De fait, l'iPad est pratiquement devenu un PC comme un autre… et ce ne sont pas les nouveautés attendues lors du keynote qui devraient pousser au renouvellement.

Le fournisseur de services statistiques Localytics confirme une tendance qui explique en partie les ventes d'iPad en relatif recul depuis deux trimestres : les anciens modèles sont toujours très utilisés. L'iPad 2 est ainsi la tablette Apple la plus représentée sur le réseau Localytics avec 27% de ce marché. Suivent l'iPad mini de première génération (20%), puis l'iPad 4 avec 15%. L'iPad Air est le quatrième modèle le plus utilisé avec 14%, tandis que le mini Retina se contente de 5% seulement — la petite tablette à écran haute définition est au même niveau que l'iPad original.

Autre enseignement de cette étude : l'utilisateur d'iPhone ouvre plus d'applications que son homologue sur iPad. En moyenne, les premiers ouvrent 36% d'apps de plus que les seconds : chaque mois, et toujours en moyenne, on ouvre 8,6 apps sur iPad contre 11,7 sur iPhone. L'usage est différent d'un terminal à un autre : sur le pouce et pressé sur le smartphone, plus au calme et à la maison sur la tablette. Cela se mesure d'ailleurs au temps passé à consulter une app : la session dure en moyenne 5,2 minutes sur un iPhone, contre 6,4 minutes sur un iPad (23% de plus).

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

18:00

• 16


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

11:45

• 2


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

10:53

• 12


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 58


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39