C'est le 16 octobre qu'Apple devrait dévoiler au monde sa gamme rafraîchie de tablettes (lire : iPad, iMac Retina et OS X Yosemite pour le special event du 16 octobre ?). Au rayon de l'iPad Air 2 (ou iPad 6), pas de révolution à attendre, mais quelques aménagements et améliorations à prévoir, d'après les fuites entendues par The Michael Report, qui assure avoir entendu ces bruits de couloir provenant directement d'Apple. Il semble plutôt que le site se soit contenté de compiler les dernières rumeurs les plus récentes, agrémentées de quelques conjectures basées sur des hypothèses probables. Mieux vaut donc prendre tout cela avec la prudence habituelle, ce d'autant que le site avait annoncé, avant le special event du 9 septembre, qu'Apple allait sortir un iPhone 6L étanche doté d'un écran en saphir de synthèse, sur la foi de ces même mystérieuses « sources internes à Apple ».
Les indiscrétions du site recoupent une certaine partie des rumeurs qui circulent : la dotation en mémoire vive passerait de 1 à 2 Go de RAM, tandis qu'Apple troquerait la capacité de stockage de 16 Go pour 32 Go; la gamme sera donc proposée en 32 Go, 64 Go et 128 Go (il est possible que l'entrée de gamme de l'iPad mini Retina 2 se contente toujours de 16 Go). Le processeur serait un A8 « amélioré » produit par TSMC, dont la principale amélioration concernerait l'autonomie. L'appareil photo passerait de 5 à 8 mégapixels, tandis que le capteur photo en façade pourrait être un peu meilleur mais gare : le site évoque des appels vidéo en 720p… ce qui est déjà le cas avec l'iPad Air actuel.
Le bouton d'accueil Touch ID devrait, comme annoncé par la rumeur depuis son apparition avec l'iPhone 5s, être présent au sein de l'iPad Air 2, ainsi qu'Apple Pay — ce qui devrait provoquer quelques scènes incongrues aux caisses des magasins prenant en charge le système de paiement d'Apple. Rappelons toutefois qu'Apple Pay permet aussi de régler en toute sécurité des achats sur des boutiques en ligne.
Niveau design, The Michael Report annonce peu de changement par rapport à l'édition 2013, si ce n'est évidemment le bouton d'accueil. Le site écrit qu'Apple a tenté de gagner quelques millimètres en épaisseur afin de faire de l'iPad Air 2 la tablette la plus fine du marché; le constructeur aurait réutilisé sa technologie de laminage de l'écran et de la couche tactile à l'œuvre sur l'iPhone 6. Ce sont 0,5 millimètres qu'Apple devrait gagner, pour une taille de guêpe de 7 mm. Plus étrange, le site explique que pour parvenir à ce niveau de finesse, le fabricant a dû sacrifier le bouton de blocage de l'écran. Or, comme l'explique MacRumors, cette rumeur est sans doute basée sur l'observation d'une maquette d'iPad Air 2 qui a circulé récemment. En lieu et place du bouton Mute, on n'y trouve qu'un trou. Au lieu du microphone évoqué par le site, il s'agirait plus simplement d'une marque indiquant l'emplacement du futur bouton…
En plus du gris sidéral et de l'argent, Apple rajouterait à son catalogue une déclinaison « or » de sa tablette. Encore une fois, il s'agit ici d'une compilation de rumeurs entendues ici et là plutôt que de vraies révélations (le site en rajoute en racontant être en possession d'images de la nouvelle tablette… sans les diffuser), mais ces nouveautés et améliorations semblent assez crédibles.