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Tim Cook : iPad, l'outil de travail de prédilection en entreprise

Mickaël Bazoge

jeudi 17 juillet 2014 à 17:25 • 25

iPad

Tim Cook a bien de la chance : il passe 80% de son temps au bureau à travailler sur un iPad. Et « il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas de tout le monde », assure-t-il au Wall Street Journal. Il faut dire que les applications métier développées par les entreprises pour leurs employés ne sont guère ergonomiques; quand ces logiciels ne sont pas uniquement disponibles sur un PC, il ne s'agit sur tablettes ou smartphones que de simples adaptations mobiles des applications de bureau.

Très peu tirent profit des possibilités offertes par les écrans tactiles, qui rendraient pourtant leur utilisation plus simple et les employés plus productifs. Il est de notoriété que si les entreprises soignent leurs applications mobiles à destination du grand public, elles ne font pas autant d'effort pour celles destinées à leurs employés.

C'est la raison pour laquelle Apple a scellé ce partenariat stratégique avec IBM, baptisé MobileFirst for iOS (lire : Apple et IBM signent un accord mondial autour d'iOS). Virginie Rometty, directrice d'IBM, donne l'exemple d'une première application développée conjointement par les deux partenaires à destination des pilotes d'avion. Ce logiciel va déterminer le volume de carburant nécessaire pour un vol, en prenant en compte toutes les données nécessaires, du modèle d'avion à la météo. Il s'agit ici d'adapter le travail complexe d'analyse de données aux besoins spécifiques d'une catégorie de professionnels.

Les ingénieurs d'Apple ont le chic pour « prendre les choses les plus complexes pour les simplifier », se réjouit Rometty. Il y aura au final plus d'une centaine de ce type d'applications, qui commenceront à sortir à l'automne. Les premiers domaines d'activités visés par ce partenariat incluent la distribution, la santé, la banque, les télécommunications, le tourisme et le transport. L'objectif est de permettre aux employés de réaliser leurs tâches d'une manière « fondamentalement différente et fondamentalement meilleure ».

Tim Cook regrette que dans les entreprises, les achats de PC restent trois fois supérieurs à ceux de tablettes. Cela pourrait changer si l'initiative d'IBM et d'Apple porte ses fruits — notamment le gain de productivité pour les entreprises. « Vous pouvez imaginer le jour où tout le monde dans toutes les entreprises aura [une tablette] », conclut le CEO d'Apple, en espérant évidemment qu'il s'agisse d'un iPad.

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