On se demande bien où sont passées ces tablettes Android censées grignoter du terrain sur l'iPad, à moins que leurs propriétaires ne s'en servent comme cale-porte… En tout cas, elles ne sont guère utilisées pour surfer sur le web. La dernière étude Chitika concernant le trafic sur son réseau publicitaire en Amérique du Nord (des dizaines de millions d'impressions) continue de placer l'iPad largement en tête de la concurrence. 78% des utilisateurs de tablettes ont ainsi surfé sur un iPad entre les 1er et 7 juillet, contre 7,3% seulement sur des Kindle Fire d'Amazon, et 6,3% sur des Galaxy Tab de Samsung.
Certes, l'iPad a perdu du terrain par rapport à la même période de 2013 où il s'affichait à 83,6%, mais l'ardoise d'Apple continue de dominer de la tête et des épaules. Amazon et Samsung, les deux lointains concurrents, gagnent eux un peu de terrain. Cependant, depuis avril 2014, la part de l'iPad dans le trafic web mesuré par Chitika a commencé à augmenter de nouveau (de 0,8 point), tout comme celle d'Amazon (1,2 point).
La régie attribue cette embellie aux opérations de promo des deux constructeurs (l'iPad est vendu chez le spécialiste des rabais Costco depuis peu), tandis qu'Amazon multiplie les bonnes affaires pour ses Kindle Fire depuis le second trimestre. À tel point que le distributeur est passé devant Samsung en prenant la seconde place (le constructeur coréen a perdu deux points depuis avril).