La Surface Mini risque bien de ne jamais voir le jour, indique Digitimes. Au lancement de la Surface Pro 3, Bloomberg avait raconté que le lancement du petit modèle avait été annulé au dernier moment par la direction de Microsoft. Satya Nadella et Stephen Elop avaient estimé qu'elle aurait eu du mal à se démarquer de l'offre existante sur le marché. À l'inverse de la 3 Pro avec son écran de 12" et son clavier, que Microsoft oppose au MacBook Air.
Digitimes explique que les tests de production de la Mini étaient terminés, mais que sa fabrication à grande échelle n'a jamais démarré, alors qu'elle était prévue pour commencer le mois dernier.
Cette tablette mesurait entre 7,5 et 8" sur un processeur ARM et vendue avec OneNote et Windows RT. Elle aurait eu du mal à convaincre les partenaires de Microsoft, en outre, elle aurait dû affronter des tablettes Android qui se négocient aujourd'hui à seulement 50$ pour les modèles en marque blanche et 100$ pour certaines marques. Une autre raison est avancée, la perspective des iPhone à 4,7" et 5,5". Des terminaux plus grands, à même de réduire encore l'intérêt pour cette petite tablette dont l'OS n'a pas convaincu.
Il est ainsi possible que cette tablette soit purement et simplement annulée plutôt que seulement repoussée. Dans ce cas, elle n'aura vécu que sur papier, PCWorld en a trouvé la mention il y a quelques jours dans la documentation pour le stylet de Microsoft.