NTT Docomo, pionnier de la téléphonie mobile et encore le premier opérateur au Japon, ne voulait pas vendre l’iPhone. Il a longtemps résisté, avant de céder avec l’arrivée des 5s et 5c en septembre dernier seulement (lire : L’iPhone 5c et 5s seront vendus par NTT Docomo). Un ajout au catalogue qui a manifestement fait du bien à l’opérateur (lire : Japon : NTT Docomo retrouve des couleurs avec l’iPhone qui rayonne) et on imagine que, fort de ce succès, il cherche désormais à profiter du succès de l’iPad.
Apple a officialisé par un communiqué de presse la commercialisation de l’iPad chez NTT Docomo. À partir du 10 juin, les Japonais pourront acheter un iPad Air ou un iPad mini avec un forfait 4G chez cet opérateur, ou du moins utiliser son réseau avec un iPad. Les tarifs commencent à 25 € par mois pour 2 Go de données, on peut aussi opter pour une formule à 36 € par mois et 5 Go ou encore piocher dans une grille plus complexe, notamment si on a plusieurs abonnements au sein d’une famille.
Au-delà des tarifs, cet ajout prouve bien que les produits Apple sont incontournables pour les opérateurs, du moins au Japon. Même NTT Docomo et son statut de leader sur le marché ne peut, manifestement, plus faire sans les iPhone et iPad. Pour Apple, les iPad Wi-Fi + Cellular devraient être mis en avant par cet opérateur qui compte plus de 63 millions de clients.