2014 devrait assoir en France la suprématie des ventes de tablettes sur celle des PC. Dans son dernier bilan des marchés et biens techniques [PDF], GFk a un mot pour cette catégorie.
Sur l'année en cours, il se vendrait 7,5 millions de tablettes dans l'hexagone, loin devant les portables PC (3,7 millions d'unités) et plus encore les PC de bureau (700 000). Entre les deux formats d'ordinateurs, la catégorie des hybrides PC/tablette joue des coudes et passerait en un an de 130 000 unités à presque un demi-million.
Le rouleau compresseur des tablettes a vraiment accéléré l'an dernier, où leurs ventes ont été pour la première fois largement supérieures à celles de PC (lire aussi Apple veut profiter du déclin du PC pour imposer le Mac).
Une autre étude, de Nielsen cette fois, s'est focalisée sur les usages des consommateurs américains. Elle montre qu'entre 2012 et 2013, le temps passé chaque mois sur des apps ou un navigateur web avec des téléphones ou tablettes a dépassé les 34h (+10 heures en un an) contre 27h pour le PC (-2 heures).
Les loisirs devant la TV reculent aussi, avec quasiment 134 heures mensuelles soit presque 3h de moins comparé à 2012. Enfin, 29% de ces sondés ont une tablette contre seulement 5% il y a deux ans (via).