Si la grosse nouveauté d’iOS 18.4 est l’arrivée d’Apple Intelligence en français, cette mise à jour apporte également quelques changements au rayon accessibilité. Ces nouveautés concernent VoiceOver et la gestion du braille, tandis que quelques petits bugs ont été résolus.

Il est désormais possible de modifier la façon dont VoiceOver va lire un type de commande sélectionné (titre, bouton, lien…). On peut par exemple faire en sorte que le type de commande soit prononcé avant ou après son contenu, voire pas du tout. La nouveauté est à aller chercher dans les Réglages, rubrique Accessibilité > VoiceOver > Verbosité > Commandes.
Les utilisateurs de plage braille vont maintenant pouvoir effectuer une double pression suivie d’un appui long. Cette nouveauté sera pratique dans certains cas, par exemple pour enregistrer un message vocal dans Messages ou pour rembobiner un document audio. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un double appui sur la barre espace avec les points 3 6 7 et 8 : appuyer à nouveau sur cette combinaison de touches permet de relâcher la pression.
La gestion de Safari évolue pour éviter les rafraîchissements de page accidentels. Un glissement à trois doigts vers le bas depuis le haut d’une page web ne va plus l’actualiser immédiatement. À la place, VoiceOver va demander de faire défiler une nouvelle fois pour rafraîchir. Un son pourra être joué à la place lors du rafraîchissement de plusieurs pages à la suite.
Sur un autre registre, VoiceOver précise maintenant où en est l’utilisateur dans la navigation d’une liste à puces (par exemple pour indiquer « Point 2 sur 4 »). Cette nouveauté ne peut pas être désactivée pour le moment. Différents bugs ont également été supprimés, comme celui faisant que VoiceOver énonçait qu’une colonne de notification était ouverte à la lecture de n’importe quelle alerte, ce qui était assez confus.
Source :