À quoi ressemblera l'interface d'iOS 19 ? Plus d'effets de transparence, de nouvelles animations et des rondeurs plus marquées sur les éléments. C'est ce qui ressort de la nouvelle vidéo publiée par Jon Prosser qui affirme, une fois de plus, avoir pu observer une version de développement du futur OS. La précédente salve de rumeurs à ce sujet avait été battue en brèche par Mark Gurman qui parlait d'informations imprécises ou datées.

Prosser remet le couvert et explique au passage que dans la build qui sert de base à ses nouvelles descriptions, la page d'accueil avec ses icônes un peu plus arrondies n'apparaît qu'après un appui long sur l'une des icônes. Bug ou petite astuce pour cacher sommairement les travaux en cours, c’est difficile à dire.



Quoi qu'il en soit, il y aurait une volonté de mettre un peu plus de rondeurs dans les éléments d'interface. Ce serait accentué sur les icônes, et plus visible encore sur la barre d'onglets que l'on trouve au bas de l'écran dans certaines apps comme Musique ou App Store. Cette barre pour les sections d'une app deviendrait une sorte de dock flottant et l'on verrait des animations "élastiques" rappelant celles de la Dynamic Island. Ailleurs ce sont des boutons, comme ceux pour activer une option dans les réglages qui apparaitraient plus fins. Enfin, autour de certaines icônes, un léger effet de halo lumineux dynamique (ou ombré, c'est selon) était discernable lorsqu'on bougeait l'iPhone.






Tout cela reste sujet à caution avec Jon Prosser, il est assez rare qu'autant de détails d'interface sortent avant leur présentation lors de la WWDC. Dans le même temps, il n'est pas absurde de penser qu'après avoir créé une toute nouvelle interface pour VisionOS, Apple veuille en reprendre quelques codes lorsque c'est pertinent.
Source :