Le Baromètre du numérique 2025 compilé par l'Arcep détaille les usages des outils de communication fixe et mobile et donne un coup de projecteur au passage sur le poids d'Android et d'iOS.
Le premier constat de ce sondage1 repris par l'Arcep, n'étonnera pas : la population sur Android dépasse très largement celle sur iOS dans l'Hexagone. La plateforme de Google était chez 73% des personnes interrogées contre 25% pour celle d'Apple. Mais durant les 5 années qui ont séparé ces coups de sonde, Android a perdu 4 points et iOS en a gagné 3.
Deuxième observation qui découle de la première, Android domine largement dans l'ensemble des catégories de la population, à l'unique exception des 18-24 ans. Ceux-ci embrassent l'iPhone à hauteur de 52% tandis que 46% utilisent la plateforme adverse.

« Le système d'exploitation Android est majoritaire au sein de toutes les catégories de la population » note l'Arcep, avec une tranche bien particulière qui se démarque, celle des 18-24 ans. De « fortes disparités sociodémographiques sont à l'œuvre » poursuit l'étude :
Ainsi, parmi les détenteurs de smartphone, les plus jeunes, les plus aisés, diplômés et urbains sont plus souvent équipés d'un smartphone sous iOS (Apple) tandis que les plus âgés, moins aisés, moins diplômés et les ruraux sont davantage équipés de smartphone sous Android » montre l'étude du Credoc.
Les diplômés du Bac au minimum sont plus susceptibles d'avoir un iPhone que les titulaires d'un BEPC ou les non-diplômés. De même que vivre dans une grande agglomération augmente les chances de croiser davantage d'iPhone qu'en milieu rural.

Plus on avance dans l'âge, plus la part d'Android est forte. Passé les 40 ans, le système de Google est utilisé par 80% des différentes classes d'âge qui vont jusqu'au-delà de 70 ans. En dessous des 40 ans, l'iPhone résiste un peu mieux avec quasiment le tiers des 12 à 17 ans et le tiers aussi des 25 à 39 ans.
Un an après la mise en application du DMA et de l'obligation pour Apple et Google de présenter les navigateurs concurrents à ceux préinstallés, Chrome et Safari font toujours la course en tête sur mobiles.

Le nouvel écran de sélection du navigateur par défaut d'iOS 17.4 fait grimper les téléchargements de Brave
Chrome est largement devant, aidé par la popularité d'Android, avec 65% des sondés qui l'utilisent (-1 point depuis 2019) et 17% pour Safari (-1 point aussi). Le navigateur de Samsung a gagné 3 points (6%), Ecosia et Brave sont sortis de l'anonymat, mais ne pèsent pas lourd (1% chacun).
Tout le monde n'a pas été confronté au message qui propose de choisir un autre navigateur par défaut. 26% des personnes qui ont vu passer le message sur leur écran ont basculé sur un autre logiciel, avec plus de candidats au changement côté iOS qu'Android. Rapporté à la totalité des utilisateurs, dont ceux qui n'ont pas eu cette invitation, cela donne 8% des gens qui ont sélectionné autre chose que le navigateur préinstallé.

Arcep : un tiers des abonnés est sur un forfait mobile d'au moins 100 Go
-
Réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), l'enquête a porté sur un échantillon représentatif de 4 066 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne. ↩︎