Il n’est désormais plus possible de retourner sur une version d’iOS sans avoir Apple Intelligence activée par défaut1. Du moins pour les utilisateurs européens, car c’était déjà le cas depuis quelque temps pour les utilisateurs américains. Quoi qu’il en soit, Apple a arrêté de signer iOS 18.3.2. Autrement dit, il n’est plus possible d’installer cette version et donc de faire machine arrière si vous vous êtes déjà tourné vers iOS 18.4 voire iOS 18.5 qui est en bêta.

Le délai est particulièrement court. iOS 18.4 est sorti il y a tout juste une semaine. Le fait que la nouvelle version du logiciel système d’Apple règle une soixantaine de vulnérabilités n’est sans doute pas étranger à cet empressement.
Chose assez rare pour être notée, Apple a également profité de l’occasion pour proposer des mises à jour de sécurité à iOS 15.5 et iPadOS 15.5, watchOS 8.6, tvOS 15.5, Catalina (2022-004) et Big Sur (macOS 11.6.6).

L'impressionnante liste des correctifs de sécurité dans macOS 12.4, iOS 15.5 et les autres mises à jour du soir
Pour en revenir à iOS 18.4 et iPadOS 18.4, la grande nouveauté pour nous autres Européens est l’arrivée d’Apple Intelligence. Toutefois, cette mise à jour de printemps apporte également les catégories dans Mail, de nouvelles fonctions de tris dans Photos, ainsi que des changements dans Raccourcis et CarPlay.

iOS 18.4 est disponible avec Apple Intelligence et beaucoup d'autres nouveautés

Apple Intelligence dispo en France : toutes les nouvelles fonctions pour votre iPhone et votre Mac
On noter enfin qu’à ce jour, iOS 18.4 recense pour le moment un gros bogue, celui de faire réapparaître de vieilles apps désinstallées.
-
Encore faut-il avoir un terminal compatible. ↩︎