La deuxième bêta d’iOS 18.4 sortie hier soir ajoute quelques actions supplémentaires à l’app Raccourcis, avec un thème commun. Tous les ajouts servent à modifier des réglages destinés aux apps du système, que ce soit Safari, Plans, Rappels, Calendrier ou encore Météo. Même s’il n’y a pas beaucoup de nouvelles actions en apparence, chaque ajout débloque de multiples fonctionnalités puisqu’une seule action peut agir sur plus d’une dizaine de réglages pour une même app.

L’action Modifier les réglages de Safari peut gérer ainsi pas moins de douze réglages que l’action pourra activer, désactiver ou basculer (activer si c’était inactif et vice-versa). De quoi ajuster le comportement du navigateur par défaut d’iOS, que ce soit le moteur de recherche utilisé, les suggestions de Safari lors d’une recherche, la disposition des onglets, le blocage des pop-ups et bien d’autres encore. L’action correspondante pour Plans peut également ajuster le comportement de l’app pour éviter ou autoriser les routes les plus encombrées pour les itinéraires en vélo ou à pied, le niveau du volume sonore pour le GPS ou encore la possibilité d’éviter les autoroutes et péages en voiture.
Au-delà de Raccourcis, ces nouvelles actions seront peut-être surtout utiles à Siri, qui doit contrôler les apps dans une future mise à jour. Même s’il semble bien qu’elle n’arrivera pas avec iOS 18.4, cette version se prépare en coulisses et l’ajout de ces actions en est certainement un signe.
Source :