Vous parler de l'écran d'accueil de mon iPhone, surtout en 2025, c'est un peu compliqué… pour une raison toute simple. Je suis en télétravail complet depuis environ cinq ans maintenant et donc mon iPhone est essentiellement un téléphone. Les plus jeunes ne comprendront peut-être pas ce concept, mais il sert surtout pour les appels, je n'ai pratiquement aucune notification et les usages courants — les réseaux sociaux, surfer sur Internet, envoyer des messages — se font en grande partie depuis mon Mac ou mon iPad.
Ça n'a pas toujours été le cas : quand je devais me rendre dans une rédaction en train (avant la pandémie) de façon régulière, l'iPhone servait à écouter de la musique, poster sur Twitter, envoyer des messages… Mais peu à peu, entre mon absence de déplacements et le déport de plus en plus de fonctions vers le Mac1 ou l'iPad, j'abandonne en partie mon iPhone et donc l'organisation de mon écran d'accueil.
Mon écran de verrouillage est absolument basique : un fond d'écran standard d'iOS aux couleurs de mon iPhone avec un dégradé subtil. Il affiche l'heure (même si j'ai l'Apple Watch pour ça) et les quelques notifications encore activées. Le reste de l'iPhone est organisé en quatre pages. Je n'utilise pas le mode sombre, les modes de concentration ou le mode repos, …