Le changement d’heure... tous les six mois, il revient nous hanter comme une vieille connaissance qui passe nous voir pour Noël et Pâques (qui a dit la belle mère ?). Et tous les six mois, les utilisateurs Apple serrent les fesses, en se demandant ce qui va immanquablement rater cette fois-ci. Alors, en attendant que l’Union européenne mette fin d’une façon ou d’une autre à cette coutume de l’ancien temps, faisons un petit tour des ratés de la pomme dans le domaine.

Avant même macOS, déjà des soucis
Le plus vieux souvenir retrouvé concernant des soucis de gestion du changement d’heure datent non pas des années 2000 mais... déjà de 1996 ! Comme le rapporte Le Journal du Lapin, dès le System 7.5 on entend parler d’une erreur de gestion de l’heure d’été : le système ne gérait pas correctement le passage si la case était cochée, et sélectionnait la mauvaise ville de référence.
Toujours chez notre collègue Pierre Dandumont, le bug suivant n’a pas tardé à arriver : dans Mac OS 8.5, en 1999, le passage à l’heure d’été n’était pas répercuté sur l’horloge de la barre de menu.
iOS, une longue coutume d’erreurs et d’errances
Concernant iOS et les années 2000, la liste est tellement longue que le risque d’en oublier est grand... mais jugez par vous-même :
- 2010 : iOS 4 montre bien la bonne heure au passage à l’heure d’hiver, mais les alarmes ne prennent pas en compte le changement, et sonnent donc une heure en retard.
- 2011 : toujours sur iOS 4, l’heure d’été a mélangé les fuseaux horaires, provoquant des réveils en plein milieu de la nuit.
- 2011 toujours : iOS 5 se mélange les pinceaux avec les fuseaux horaires et les réglages d’heure d’hiver, décalant l’horloge de nombreux iPhone aléatoirement.
- 2013 : quand iOS 6 passe à l’heure d’été, l’affichage du calendrier du mois de mars provoque un plantage de l’app.
- 2014 : iOS 7 n’affiche pas la barre rouge censée représenter l’heure dans le calendrier au bon endroit, oubliant le passage à l’heure d’été (uniquement aux USA).
- 2014 toujours : iOS 7 (encore lui !) passe bien à l’heure d’hiver, mais le calendrier a mis du temps à s’adapter, ainsi que l’app Météo.
- 2015 : l’app Activité dans iOS 9.1 plante à la consultation du jour de passage à l’heure d’hiver.
- 2017 : les automatisations HomeKit ratent le changement d’heure d’été, et se retrouvent décalées d’une heure.
- 2017 toujours : des iPhone sous iOS 11 et Apple Watch sous watchOS 4 oublient aléatoirement de passer à l’heure d’hiver.
- 2018 : iOS 12 ne passe pas systématiquement à l’heure d’hiver, et watchOS 5 voit planter son cadran Infographe, pendant que l’app Calendrier décale certains rendez-vous (ô joie !).
- 2022 : le widget fuseau horaire dans iOS 16 n’indique pas la bonne heure aux USA au passage à l’heure d’hiver.
- 2024 : l’app Rappels interprète mal une demande d’heure de rappel, et décale celui-ci de deux heures au passage à l’heure d’hiver.
Après une telle liste à la Prévert, nous ne pouvons vous conseiller qu’une chose : pour être sûr de ne pas rater votre réveil lundi, voire dimanche pour ceux qui travaillent le week-end, deux précautions valent mieux qu’une... sortez le bon vieux réveil du placard.