La rubrique Apps par défaut de l’application Réglages gagnera deux nouvelles entrées dans iOS 18.4. Pour la première fois, Apple vous permettra de remplacer l’application Plans par l’application de cartographie de votre choix et l’application Traduire par l’application de traduction de votre choix. S’il reste encore quelques applications indéboulonnables, Apple ne peut plus se reposer sur la seule force des choix par défaut, grâce à la pression de la législation européenne.

S’il est possible de changer le navigateur et le courrielleur par défaut depuis iOS 14, il a fallu attendre iOS 18.2 pour voir apparaitre une rubrique Apps par défaut dans l’application Réglages. Il faut dire qu’entretemps, la législation européenne (et, dans une moindre mesure, britannique et coréenne) s’est attaquée aux applications préinstallées et ineffaçables, qui forment une muraille empêchant l’assaut de la concurrence.
Apple doit maintenant laisser le choix des applications pour passer (et filtrer) des appels, envoyer des messages, enregistrer et remplir des mots de passe et payer avec la puce NFC. La rubrique Apps par défaut centralise ces réglages, qui comptent aussi le choix du clavier, et s’enrichira donc de deux nouvelles entrées dans iOS 18.4. Rien ne vous empêchera d’utiliser, par exemple, Google Maps pour naviguer et DeepL pour traduire.
Le choix par défaut conserve toute sa force — qui ira fouiner au fin fond de l’application Réglages pour le changer ? Cela explique que celui du navigateur doive être présenté lors de la configuration initiale. Il n’en demeure pas moins que l’existence même du choix ouvre la possibilité d’une concurrence et donc d’une réponse pour la contenir. Or si Plans s’est beaucoup amélioré ces dernières années, Traduire languit et pourrait profiter d’un coup de fouet.