Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Intelligence : Apple collaborerait finalement avec Alibaba en Chine

Stéphane Moussie

mardi 11 février 2025 à 16:30 • 11

iOS

Apple aurait finalement trouvé son indispensable partenaire qui lui permettra de lancer Apple Intelligence en Chine. D’après The Information, l’entreprise américaine collabore avec Alibaba. Les associés auraient soumis leurs fonctionnalités d’intelligence artificielle à l’approbation du régulateur chinois du cyberespace.

Image Alibaba

En Chine, Apple doit en effet montrer patte blanche. Ces outils de génération de texte et d’image doivent se plier à la censure dictée par le pouvoir en place. C’est la raison pour laquelle la Pomme est partie à la recherche de modèles d’IA chinois adaptés, plutôt que d’utiliser les siens comme dans le reste du monde.

Apple aurait étudié les technologies de Tencent, ByteDance, Alibaba, Baidu et DeepSeek. Ce dernier, qui a fait sensation récemment avec ses modèles très abordables, aurait été recalé à cause de son manque d’expérience à grande échelle.

Alors que Baidu semblait tenir la corde à un moment, c’est finalement le géant du commerce en ligne Alibaba qui l’aurait emporté. Ce dernier posséderait plus de données personnelles sur les consommateurs. Ses modèles d’IA étant entraînés sur ces données, il pourrait générer des réponses plus ciblées aux utilisateurs chinois. Toujours selon The Information, Alibaba ne partagera pas ses bases de données personnelles avec Apple.

Tandis que le lancement d’Apple Intelligence aura lieu sur iPhone dans l’Union européenne en avril, la date du déploiement en Chine reste inconnue.

Nouvel avis de glissade pour les ventes d

Nouvel avis de glissade pour les ventes d'iPhone en Chine

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner