L’arrivée d’Apple Intelligence en Chine n’est pas des plus aisée : Cupertino doit se plier aux règles du gouvernement, intraitable sur la question de la censure. Selon Bloomberg, Cupertino aurait plusieurs équipes cherchant à résoudre ce casse-tête dans le pays et aux États-Unis. Apple viserait un lancement de sa nouveauté en milieu d’année, et si possible dès le mois de mai.
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Apple travaillerait avec les géants locaux Alibaba et Baidu. Le premier aurait participé à la création d’un système pouvant analyser et modifier les modèles d’IA d’Apple pour iPhone, iPad et Mac afin de les adapter aux réglementations locales. Cette surcouche pourrait filtrer et censurer les résultats si besoin, sans prévenir l’utilisateur. Le gouvernement chinois pourrait demander à Alibaba de revoir ses algorithmes au fil de l’eau, par exemple s’il décide de serrer la vis sur un évènement d’actualité. Si un utilisateur a sur son appareil un modèle d’IA local trop ancien, les fonctions d’Apple Intelligence seront temporairement désactivées le temps que tout soit mis à jour.
Ce n’est pas une fonction exclusive : les modèles d’IA locale d’Apple Intelligence peuvent être mis à jour à distance partout dans le monde, mais la procédure devrait être plus régulière en Chine. Cette surcouche de censure ne sera embarquée que sur les iPhone vendus dans le pays. Autrement dit, il n’y aura pas de changement pour les personnes se rendant sur place avec un téléphone acheté à l’étranger.
Et pour les requêtes complexes traitées à distance via le Private Cloud Compute ? Apple va devoir faire appel à un partenaire. La tâche n’est pas infaisable, les données iCloud des utilisateurs chinois étant déjà stockées en Chine grâce aux serveurs de l’entreprise locale Guizhou Cloud Big Data Industry. De son côté, Baidu (le Google chinois) s’occupera de gérer Visual Intelligence. Cette fonction exclusive à la génération iPhone 16 permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur une photo.
![Private Cloud Compute : comment Apple veut faire rimer « intelligence » et « confidentialité »](https://cdn.mgig.fr/2024/06/mga-e85b1715-w375-w1500-w750_accroche.jpg)
Private Cloud Compute : comment Apple veut faire rimer « intelligence » et « confidentialité »
Cupertino compte sur Apple Intelligence pour relancer les ventes de l’iPhone, qui auraient bien besoin d’un coup de fouet en Chine. La marque en est à son sixième trimestre d’affilé de baisse de son chiffre d’affaire, avec un recul de 11 %. L’iPhone aurait perdu sa première place dans le pays en 2024.