Jon Prosser est de retour avec une nouvelle rumeur, qui concerne cette fois iOS 19. Le youtubeur avait fait beaucoup parler de lui il y a quelques années, avec des rumeurs parfois justes et d’autres complètement fausses. On ne l’avait plus entendu depuis septembre 2021, quand il avait évoqué un design inspiré par l’iPhone 4 pour les iPhone 14, ce qui était correct avec les bords plats des nouveaux modèles. Son retour, publié sur YouTube comme toujours, concerne la future mise à jour d’iOS qu’Apple devrait présenter en juin et qui devrait sortir en septembre. Selon lui, Apple aurait pioché du côté de visionOS pour certaines interfaces remaniées et en particulier celle de l’Appareil photo.
L’app qui permet de prendre des photos et vidéos recevrait ainsi une grosse mise à jour selon Jon Prosser, qui précise avoir vu une version en développement. Pour protéger sa source, il ne montre pas directement ce qu’il a vu et il reproduit au contraire une copie de l’interface pour retranscrire ce qu’il a appris. Appareil photo aurait ainsi une présentation largement revue et surtout simplifiée, elle en avait sans doute bien besoin.
En particulier, Apple aurait opté pour deux modes bien définis : un pour la photo et un autre pour la vidéo, au lieu du carrousel de modes que l’on a aujourd’hui et qui permet, peut-être un peu trop facilement, de passer de l’un à l’autre par mégarde. À la place, on changerait de mode principal avec un contrôle en bas de l’écran, puis on choisirait l’option correspondante à chaque mode dans un menu translucide ouvert au même endroit. C’est là que l’on activerait le mode portrait pour la photo ou bien le mode ralenti pour la vidéo, par exemple et c’est aussi ici que l’on réglerait d’autres paramètres courants, comme le flash, le retardateur ou encore les Live Photos.
En haut de l’écran, Appareil photos afficherait une autre zone de réglages pour les paramètres les plus avancés. En mode vidéo, par exemple, c’est là que l’on pourrait sélectionner la résolution et la fréquence de rafraichissement de l’image. Pour le reste, on trouve le bouton déclencheur au centre de l’écran et de part et d’autres, un accès aux photos récentes et celui qui bascule entre la caméra avant et celles à l’arrière.
Jon Prosser explique qu’il n’a eu accès qu’à l’Appareil photo avec cette nouvelle présentation qui semble en effet tirer vers visionOS avec un plus gros usage des fonds translucides et des contrôles ronds. Plus loin dans la vidéo, il imagine un concept plus ambitieux pour un iOS 19 réinventé à partir de l’interface du système d’exploitation imaginé pour le casque de réalité virtuelle d’Apple. Un travail aussi ambitieux n’est néanmoins pas au programme : Mark Gurman suggérait au contraire que le développement difficile d’Apple Intelligence ralentirait celui d’iOS 19.
La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19
Si c’est vrai, ce ne serait clairement pas l’année pour repartir de zéro avec l’interface de l’iPhone. Peut-être qu’Apple tentera de nouvelles pistes dans une seule app, l’Appareil photo en l’occurrence, ou éventuellement dans quelques apps, suggère Jon Prosser en notant pour finir qu’il ne croit pas à une refonte complète de tout le système et notamment pas de l’écran d’accueil.
Source : MacRumors