Apple Intelligence prend ses aises côté stockage : les fonctions d’IA nécessitent 7 Go d’espace libre sur iOS 18.2. Ce changement a été confirmé par une mise à jour d’une fiche d’assistance du site d’Apple. En septembre, Apple ne demandait que 4 Go d’espace libre. Sur iOS 18.1, l’IA n’occupait que 2,5 Go, et 5,5 Go sur macOS 15.1.
La demande de place croît au fur et à mesure que de nouvelles fonctions apparaissent. Apple Intelligence s’est récemment enrichi de modèles de génération d’images utilisés pour les Genmoji ou Image Playground. Visual Intelligence est également disponible aux États-Unis, ce qui pèse sans doute dans la balance. Les modèles tournant localement, il faut les retélécharger sur chaque machine : Apple Intelligence occupe donc 21 gigas pour peu que l’on veuille s’en servir sur un iPhone, un iPad et un Mac.
Coup d’œil sur Image Playground : des images moyennes, des Genmojis sympas
Apple Intelligence n’est utilisable que sur les iPhone 15 Pro ou plus ainsi que sur les Mac et iPad M1. Ces produits sont proposés avec au moins 128 Go de stockage, ce qui laisse à Apple une certaine marge. Cependant, les choses pourraient grimper assez vite : on peut imaginer qu'Apple Intelligence demandera une grosse dizaine de gigas dans quelques années. Apple proposera peut-être de quoi ajuster le stockage depuis les Réglages, par exemple pour supprimer les modèles liés à Image Playground pour ceux n’en ayant pas l’utilité.
On peut espérer que la marque augmentera le stockage de ses futurs produits en entrée de gamme sans surplus, comme elle l’a fait avec la RAM. L’iPhone 16 dispose de 8 Go de RAM, contre 6 pour le modèle précédent. Les Mac avec 8 Go de RAM ne sont plus officiellement vendus par Apple, le MacBook Air étant passé à 16 Go fin octobre.
Source : 9to5Mac