iOS 18.2 apporte une nouveauté intéressante présentée lors du keynote de septembre : les mémos vocaux multipistes. L’application Dictaphone a été améliorée et permet désormais de facilement enregistrer sa voix par-dessus un enregistrement précédent. Cela sera pratique pour les musiciens, qui pourront par exemple chanter sur une piste de guitare déjà sur le téléphone.
En pratique, un nouveau bouton a fait son apparition dans l’app Dictaphone sous la forme d’un « + ». Appuyer dessus va créer une couche vocale supplémentaire tout en jouant la piste initiale via les haut-parleurs de l’iPhone. Il est possible de facilement passer de l’une à l’autre si besoin.
Apple explique utiliser son traitement avancé pour supprimer les bruits de fond et rendre l’enregistrement correct, même sans écouteurs. Quelques options sont proposées, par exemple pour accentuer le son d’une piste ou encore pour en modifier sa vitesse. Cupertino indique qu’il est possible d’importer tout cela directement dans Logic Pro, le logiciel se débrouillant pour trier les pistes.
Si cette nouveauté est intéressante, elle est réservée aux iPhone 16 Pro et 16 Pro Max. Apple a également amélioré la qualité du son des vidéos prises avec son smartphone haut de gamme. Un mode « mix audio » permet de mettre l’accent sur la voix des personnes visibles, de laisser filtrer un peu l’ambiance ou encore de simuler des cloisons acoustiques. iOS 18.2 est sorti hier en version release candidate, et devrait être lancée pour tous à partir de la semaine prochaine.