Les plateformes sont de plus en plus nombreuses à proposer un récap en fin d’année : il y a évidemment les plateformes de streaming, mais aussi la SNCF, Steam… et désormais Google Photos, qui propose également des statistiques et autres anecdotes basées sur la photothèque. Comme chez d’autres, il s’agit d’une petite vidéo personnalisée avec des effets amusants.
La vidéo vous indiquera par exemple combien de photos ont été prises cette année, les personnes avec lesquelles vous avez pris le plus de photos, les couleurs les plus photographiées, etc. Aux États-Unis, certains utilisateurs américains peuvent recevoir une version avec des légendes personnalisées générées par l’IA maison Gemini. Ce récap spécial met en évidence « les deux plus grands moments de l'année », par exemple un mariage ou un voyage.
Le récap Google Photos est en cours de déploiement : les utilisateurs seront prévenus par une notification. Il sera proposé tout au long du mois en page d’accueil avant d’être déplacé vers la grille photo en janvier. Apple n’a rien lancé de similaire avec Photos, bien qu’un souvenir « L’année en revue » puisse apparaître automatiquement.