Une tête à deux doigts d’exploser, un orque qui donne envie de sauver Willy, un Sasquatch, un coffre au trésor, un trombone à coulisse et une pomme mangée jusqu’au trognon, voici quelques-uns des émojis qui devraient faire leur apparition sur vos appareils en 2026. Le sous-comité “de recherche et de standardisation” du consortium Unicode propose 164 nouvelles icônes pour la spécification Unicode 17.0 de septembre 2025.
Le consortium Unicode ne sait plus sur quel pied danser en matière de représentation des genres et des couleurs de peau, alors même qu’il a prévu un émoji de ballerin… sans avoir prévu de variation féminine ou masculine. Unicode 17 rétablira la possibilité de changer la couleur de peau de chacun des membres des émojis 👯 et 🤼, comme le font déjà Meta et Samsung, mais pas Apple et Microsoft. Les émojis 🧑🤝🧑, 💑, 💏 et 🤝 sont les quatre seuls dont chaque composant peut être modifié individuellement.
Les différentes variations de genre et de couleurs des émojis 👯 et 🤼 monopolisent la liste des 164 nouvelles icônes, qui comporte aussi une représentation d’un glissement de terrain et un « nuage de combat » évoquant les bandes dessinées. Unicode 17 devrait être publiée en septembre 2025, ce qui signifie que ces nouveaux émojis devraient être intégrés aux principaux systèmes d’exploitation dans le courant du printemps 2026. En attendant, vous devrez vous contenter des émojis de la spécification Unicode 16, qui devraient bientôt être disponibles sur vos appareils.
Source : Emojipedia