La deuxième bêta d’iOS 18.2, distribuée ce soir aux développeurs, contient plusieurs nouveautés, voici les plus intéressantes. Une bonne partie de ces changements concerne aussi la deuxième bêta de macOS 15.2 et iPadOS 18.2.
RCS s’active chez Free et Bouygues
RCS, la nouvelle version des messages gérés par les opérateurs, est l’une des nouveautés d’iOS 18. Comme les opérateurs mobiles sont impliqués, il a fallu un petit peu de temps au démarrage pour que la fonctionnalité s’active en France. Si SFR avait été le premier en France, c’était aussi le seul jusque-là. iOS 18.2 change toutefois la donne, puisque le service sera activé pour les abonnés Bouygues Telecom et Free d’après vos retours.
L’activation de RCS se fera après avoir reçu une mise à jour de la configuration opérateur et normalement c’est immédiat ensuite. Votre destinataire doit lui aussi accepter les RCS pour que cela fonctionne.
Mise à jour 20h50 : une première version de l’article indiquait que c’était actif chez Orange, c’est a priori une erreur.
ChatGPT Plus depuis les Réglages
Cette mise à jour ajoute une nouvelle brique dans l’écosystème Apple Intelligence et celle-ci devrait faire grand plaisir à OpenAI. iOS 18.2 a activé l’intégration de ChatGPT depuis Siri et Visual Intelligence, mais c’était jusque-là entièrement gratuit et sans option pour payer si on le souhaitait. Dans cette première bêta, Apple affichait uniquement un bouton pour se connecter avec son compte OpenAI, ce qui permettait de profiter d’un éventuel abonnement à condition d’avoir souscrit par ailleurs.
Avec la nouvelle bêta, on peut s’abonner directement depuis les Réglages d’iOS. Dans la section dédiée à l’intégration de ChatGPT dans le cadre d’Apple Intelligence, un bouton permet de souscrire à un abonnement ChatGPT Plus, l’offre premium d’OpenAI. Le tarif est le même que sur le site, à savoir 20 $ par mois.
L’abonnement n’est pas géré par Apple, si bien que c’est le site d’OpenAI qui s’ouvre dans une vue web quand on souhaite s’abonner. Il faudra alors créer un compte ou se connecter et saisir les informations demandées par le service pour activer l’abonnement. On imagine en tout cas que ce bouton stratégiquement placé faisait partie de la négociation entre les deux parties, car cela va sans doute augmenter le nombre d’abonnés à ChatGPT Plus.
Cet abonnement permet aussi de rappeler que si l’intégration de ChatGPT au cœur d’iOS est gratuite, elle n’est pas illimitée. Il y a une limite quotidienne à l’utilisation du modèle GPT-4o qui est sélectionné par défaut, même si Apple ne donne pas de chiffres. Dans les Réglages, il y a désormais un indicateur qui signale si on est sous la limite ou non. S’abonner à ChatGPT Plus devrait en tout cas permettre d’utiliser davantage ce modèle, OpenAI indique cinq fois plus (sans préciser si c’est 50 ou 5 000 requêtes quotidiennes), tout en activant quelques bénéfices supplémentaires, comme la possibilité de soumettre des images de meilleure qualité.
À noter que si vous dépassez la limite quotidienne, vous ne perdrez pas accès à ChatGPT, mais vous basculerez sur un modèle moins performant.
Icônes sombres dans les Réglages
Petite nouveauté esthétique, encore dans l’app Réglages. Si votre iPhone ou iPad est en mode sombre, toutes les icônes suivront automatiquement dans les Réglages. C’est le cas non seulement pour les icônes des apps, comme sur l’écran d’accueil, c’est aussi le cas pour toutes les autres icônes d’Apple qui illustrent les différentes sections et rubriques.
Lors d’une recherche, Réglages rappelle aussi que l’on peut demander à Siri des informations sur l’utilisation de l’appareil. Une nouveauté proposée uniquement en anglais pour le moment. Au passage, la mise à jour ne corrige pas cette recherche, qui remonte toujours autant de résultats inutiles et jamais celui que l’on cherche.
La commande de l’appareil photo des iPhone 16 gagne sa nouvelle fonction
Apple l’avait promis lors de la présentation des nouveaux iPhone 16 et 16 Pro en septembre : le bouton déclencheur la commande de l’appareil photo ajoutée sur le côté droit doit permettre de bloquer la mise au point, comme on peut le faire sur un appareil photo dédié. Si vous n’avez jamais testé, l’idée est de viser un sujet, d’appuyer sur le bouton déclencheur à mi-course pour bloquer les différents paramètres de mise au point et d’exposition et il est alors possible de déplacer l’appareil photo tout en maintenant le doigt appuyé pour conserver ces paramètres. On peut alors prendre une photo en gardant les paramètres d’origine, mais en ayant changé d’angle.
Si vous avez l’habitude de ces contrôles très intuitifs sur un reflex, vous ne serez pas vraiment à votre aise avec la commande de l’appareil photo des iPhone 16. Après quelques essais, je ne retrouve pas du tout la même sensation, en grande partie parce qu’il n’y a pas de mi-course. Il faut appuyer suffisamment sur le bouton pour activer le blocage, pas trop pour prendre la photo et surtout en évitant de modifier un autre réglage par un glissement. On va dire qu’il faudra prendre le coup de main, mais j’ai trouvé cela bien compliqué d’obtenir ce que je voulais, même après plusieurs essais.
À noter que cette fonctionnalité qui complexifie encore la commande de l’appareil photo (en avait-elle vraiment besoin ?) n’est pas activée par défaut, il faut le faire dans les Réglages, rubrique « Appareil photo », puis « Commande de l’appareil photo en haut ». Bizarrement, on ne peut pas activer la nouvelle fonction et désactiver en échange le changement de paramètre en glissant, il faut toujours passer par les paramètres d’accessibilité pour cela.
À propos des réglages d’accessibilité, iOS 18.2 bêta 2 ajoute un nouveau paramètre pour régler la vitesse du double-clic. Trois options sont proposées (lente, normale et rapide) et on peut tester ce que cela donne avec une animation, comme pour ajuster la vitesse du double tapotement, option proposée sous iOS 18.1.
Nouvelles options de partage pour les objets suivis dans Localiser
L’app Localiser gagne de nouvelles options destinées à vous aider à retrouver un objet égaré, qu’il s’agisse d’un AirTag conçu par Apple ou un traqueur compatible avec le service. Dans les paramètres de l’objet en question, deux nouvelles options sont présentées dans une section dédiée à la perte de l’objet. La première active l’affichage de vos données personnelles par toute personne équipée de l’app et qui va scanner l’AirTag ou objet. De la sorte, vous pourrez être contacté plus facilement par cette personne, même si cela veut dire que vos données seront aussi accessibles aisément.
L’autre option est plus intéressante : vous pouvez créer un lien de partage temporaire pour qu’un tiers de confiance puisse accéder à la position de l’AirTag ou objet similaire et vous aider à le retrouver. Ce tiers peut être une connaissance, mais aussi une compagnie aérienne, suggère Apple. En attendant de savoir si l’on pourra convaincre les compagnies aériennes, on peut noter que le partage se fait sous la forme d’un lien iCloud et qu’il est temporaire, même si la durée n’est pas précisée.
Autres nouveautés
Apple note qu’iOS 18.2 bêta 2 est censée améliorer l’autonomie des appareils et limiter leur chauffe. J’avais noté que la bêta précédente avait ruiné l’autonomie de mon iPhone 16 Pro, qui nécessitait désormais une charge intermédiaire pour terminer la journée, alors j’espère que ce sera le cas.
La Recopie de l’iPhone, nouveauté de macOS Sequoia qui n’est pas encore activée en Union européenne (du moins pas sans bricoler), fonctionne désormais même si le mode partage de connexion est actif sur le smartphone.
L’app Raccourcis ajoute quatre options liées à l’app Forme, pour ouvrir des sections différentes de l’app : les réglages, les trophées ou encore l’historique des exercices.