Image Playground, l’app qui permet de générer une image dans le cadre d’Apple Intelligence, propose deux styles dans la version actuellement fournie avec les bêtas d’iOS 18.2 et de macOS 15.2 : Animation et Illustration. On peut basculer de l’un à l’autre dans les paramètres de l’app et obtenir une image au style en effet bien différent selon l’option choisie. Comme le relève MacRumors, il manque toutefois une troisième option pourtant annoncée en juin dernier, durant la WWDC.
En effet, lorsque Craig Federighi a présenté la création en local d’images grâce aux modèles fournis par Apple, il a bien évoqué trois styles différents. Outre Illustration et Animation qui sont bien arrivés en bêta, il y avait « Sketch ». Il s’agissait cette fois d’un dessin avec des crayons de couleur, avec une identité visuelle encore bien distincte des deux autres.
Lorsque Craig Federighi est revenu dans le keynote de septembre dédié aux nouveaux iPhone pour faire un récapitulatif sur Apple Intelligence, le style était toujours présent parmi les exemples brièvement montrés à l’écran. Même si le vice-président sénior n’est pas entré dans les détails, il semblait alors toujours évident que les trois styles allaient être proposés lors de la sortie de la nouveauté.
Dans ces conditions, on pourrait se dire que l’absence de Sketch n’est qu’un loupé des bêtas et que le style arrivera dans la version finale. C’est possible, même si MacRumors note qu’Apple a discrètement retiré la mention du troisième style sur la fiche App Store d’Image Playground. Peut-être que les résultats avec ce style ont été jugés encore plus mauvais, sachant que l’on obtient déjà souvent des images bien pires que les exemples montrés par Apple…
Coup d’œil sur Image Playground : des images moyennes, des Genmojis sympas
Mise à jour le 08/11/2024 09:17 : comme mon collègue Félix me le fait remarquer, le style Sketch n’a pas totalement disparu des bêtas. On peut en fait l’utiliser, mais uniquement à partir des outils associés aux dessins, dans l’app Notes par exemple. Une fois qu’on a griffonné un dessin, Apple Intelligence peut le transformer en une image générée par ses soins et c’est alors ce style qui est utilisé. Image Playground se basant en priorité sur des visages pour travailler, Apple a peut-être jugé que le style était inférieur aux deux autres dans ce contexte ?