La troisième bêta d’iOS 18.2 sortie hier soir pour les développeurs ajoute une nouvelle option pour la commande de l’appareil photo, ce nouveau bouton ajouté à tous les iPhone 16. Bizarrement situé dans les réglages « Luminosité et affichage » et non avec ceux du bouton dans la section « Appareil photo », ce paramètre exige par défaut que l’écran soit allumé pour que le bouton réponde, ce qui était le seul comportement possible jusque-là. En décochant l’option, on peut ainsi faire en sorte que l’app sélectionnée se lance quoi qu’il arrive en appuyant sur la commande, même si l’écran est éteint.
Ce faisant, Apple répond à l’une des critiques des utilisateurs d’iPhone 16. Contrairement au bouton d’action introduit sur les iPhone 15 Pro, la commande de l’appareil photo ne permettait pas réellement de lancer son appareil photo d’un clic. C’était le cas… uniquement si l’écran était activé et sinon, le bouton activait d’abord l’écran. Concrètement, il fallait parfois un seul clic et parfois deux pour ouvrir l’appareil photo, alors que le bouton d’action ne demande systématiquement qu’un seul clic.
Certes, en levant son iPhone, l’écran s’allume automatiquement, ce qui a peut-être motivé Apple à choisir ce comportement. Néanmoins, on réalise vite à l’usage que cela ralentit la procédure : il faut lever l’iPhone d’abord, puis appuyer. Ou alors, on peut appuyer deux fois sur le bouton, avec le risque de prendre une photo non désirée si l’écran était allumé. Bref, décocher la nouvelle option règle ces problèmes et transforme la commande de l’appareil photo en équivalent au bouton d’action.
Reste à vérifier si on n’activera pas l’appareil photo par inadvertance quand l’iPhone est dans une poche ou un sac. Je n’ai pas l’impression que cela arriverait dans mon cas, notamment parce que la commande de l’appareil photo ne dépasse pas de l’iPhone. J’ai en tout cas décoché le nouveau paramètre pour tester le comportement apporté par la bêta.
Autres nouveautés
L’autre gros changement d’iOS 18.2 b3 est un ajustement du lecteur vidéo intégré à l’app Photos. Jusque-là, l’app imposait deux modes bien distincts : vidéo en plein écran sans aucun contrôle ni interface, ou bien un mode vignette avec tous les contrôles. La troisième bêta affiche la vidéo toujours à la taille maximale et surimpose les contrôles par dessus, se rapprochant de ce que l’on avait sous iOS 17 et versions antérieures. La barre de progression et les contrôles restent distincts et affichés au-dessus des vignettes, mais on retrouve un comportement plus proche de celui que l’on avait auparavant.
Parmi les autres petites nouveautés, la troisième bêta met en avant les outils d’écriture d’Apple Intelligence quand du texte en anglais est sélectionné et quand la fonctionnalité est active, naturellement. On note aussi l’apparition d’une barre de menus personnalisable dans l’app TV d’iPadOS 18.2.