Du code déniché par 9To5 Mac dans la deuxième bêta d’iOS 18.2 laisse entendre qu’Apple travaille sur une nouveauté concernant la charge. Le système destiné aux iPhone pourrait estimer le temps nécessaire pour terminer une charge, en fonction de la capacité actuelle de la batterie ainsi que de la puissance du chargeur utilisé. C’est une information qu’Android propose depuis bien des années et qui peut s’avérer très pratique si vous êtes pressé : vous savez d’un coup d’œil s’il reste deux heures ou dix minutes avant d’avoir une batterie pleine (à 100 % ou au niveau maximal demandé dans les Réglages).
Si Apple n’a jamais rien proposé de tel dans iOS, cela pourrait changer si l’on en croit la présence d’un nouveau framework nommé « BatteryIntelligence ». D’après le site, il est désactivé dans la deuxième bêta d’iOS 18.2 et ne semble pas encore complet, si bien qu’on ne sait pas si ce sera un ajout de la finale ou s’il faudra attendre iOS 18.3 voire au-delà. Quoi qu’il en soit, l’analyse menée par 9To5 Mac indique qu’Apple a prévu la possibilité de recevoir une notification au début de chaque charge pour avoir le temps estimé pour atteindre 80 % (on imagine que ce sera adapté en fonction de vos paramètres).
On ne sait pas si un affichage permanent sur l’écran verrouillé est prévu. Maintenant que les iPhone, comme les smartphones Android bien avant eux, peuvent afficher une information en permanence sur leur écran, ce serait en tout cas logique. Il faudra sans doute attendre la sortie de la fonction pour en savoir plus.
Pour finir, rappelons que macOS dispose de cette fonction pour les MacBook. Pendant la charge, on peut savoir combien de temps il faudra pour porter la batterie à 100 % en passant par la barre des menus de macOS.