Surprise surprise, alors qu’elle propose tous ses outils d’intelligence artificielle gratuitement, Apple aurait trouvé, selon 9to5Mac, la solution pour faire quelques bénéfices sur ces services.
Non pas que la pomme proposerait des services maison payants, de ça il n’est pas question : aucun des outils d’Apple Intelligence ne fait l’objet d’un quelconque abonnement ou paiement à l’acte.
Concernant les autres services, la réalité est toute autre : comme promis, Apple intègre bien dans iOS 18.2 (qui est encore en beta pour le moment) la possibilité d’interroger ChatGPT, mais uniquement la version gratuite.
Or, OpenAI propose aussi des versions plus complètes de son intelligence artificielle, moyennant rétribution. Et c’est là qu’intervient toute la magie de l’intégration Apple : dans les réglages d’iOS 18.2 se trouve la possibilité d’opter pour la version « ChatGPT Plus », contre un abonnement. Abonnement sur lequel Apple ne manquera pas de prélever sa dîme !
Avec cette découverte s’éclaircit un peu le mystère qui empêcherait Apple de proposer ses nouveaux outils en Union européenne : le fait d’intégrer la possibilité d’abonnement dans les réglages d’iOS n’entrerait-il pas en conflit avec le DMA ? La source de revenus pourrait en effet être confortable pour Cupertino, surtout quand on voit que l’abonnement à ChatGPT pourrait ne pas être le seul proposé, la pomme ne s’étant jamais interdit d’intégrer d’autres IA dans le futur, comme Gemini de Google. Or, si le DMA empêche ce fonctionnement, le château de cartes s’écroule, au moins en UE : plus de revenus sur les IA.
Dans tous les cas, la réponse à cette question arrivera en avril 2025, la pomme ayant confirmé officiellement cette date pour Apple Intelligence en Union européenne.