Du code déniché par MacRumors laisse entendre que trois nouvelles marques automobiles devraient offrir les clés de voiture d’iOS à l’avenir. Il s’agit d’Audi qui appartient au groupe Volkswagen ainsi que de Volvo et Polestar, deux marques du groupe chinois Geely. Le code provient des serveurs nécessaires au bon fonctionnement de l’app Cartes qui stocke les fameuses clés virtuelles de voiture. L’ajout de ces trois marques laisse entendre que de futurs modèles proposeront cette fonctionnalité qui permet d’ouvrir et même de démarrer une voiture en utilisant un iPhone ou une Apple Watch.
Aucune information sur les modèles concernés ne transparaît dans le code, malheureusement. Puisque la fonction clés de voiture nécessite du matériel côté véhicule, on imagine qu’il s’agira uniquement de nouveautés, même s’il est possible que le matériel était déjà présent et qu’une mise à jour active la fonction. On n’en sait pas plus, mais c’est intéressant de noter que les deux groupes automobiles concernés par l’ajout ne proposaient jusque-là la fonction dans aucun de leurs véhicules.
Pour le dire autrement, l’arrivée des clés de voiture chez Audi, Volvo et Polestar pourrait signaler l’arrivée de la fonction dans d’autres marques des groupes Volkswagen et Geely. De quoi la retrouver dans les voitures badges Volkswagen, Skoda, Seat, Cupra ou encore Porsche côté germanique, ou bien dans les Smart, Lotus, Zeekr ou encore Link & Co du côté de la Chine.
Apple tient une liste des voitures compatibles avec ses clés de voiture sur son site. Pour l’heure, cela concerne surtout des modèles de BMW, avec quelques rares voitures du groupe Hyundai ou encore une seule Mercedes depuis peu.