Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 18.2 propose une nouvelle section des Réglages pour choisir les apps par défaut

Nicolas Furno

jeudi 24 octobre 2024 à 09:18 • 14

iOS

La première bêta d’iOS 18.2, distribuée aux développeurs depuis hier soir, contient une grosse nouveauté pour les apps par défaut. Une nouvelle section dans les Réglages rassemble enfin les paramètres individuels et en ajoute deux nouveaux au passage. Pour y accéder, ouvrez les Réglages, puis « Apps » et tout en haut, vous verrez une nouvelle ligne « Apps par défaut ».

La nouvelle section « Apps par défaut » au-dessus de la liste d’apps dans Réglages (gauche) et son contenu à droite. Image iGeneration.

À l’intérieur, on retrouve des options déjà bien connues : le choix du client mail, du navigateur web par défaut, ainsi que le gestionnaire de mots de passe, l’app qui filtre les appels et les claviers, bizarrement. Le choix de les placer ici est sans doute lié au fait que les claviers tiers sont distribués sous la forme d’apps sur l’App Store et à cet égard, on peut bien choisir une app par défaut pour le clavier virtuel de son iPhone ou iPad. Au sujet du navigateur web, Apple indique aussi que la mise à jour modifie l’écran de sélection du navigateur qui s’affiche la première fois, pour respecter les demandes de l’Union européenne.

Les nouveautés spécifiques à iOS 18.2 concernent les messages et les appels. Jusque-là, on ne pouvait pas choisir une autre app que Messages et Téléphone respectivement pour gérer ces deux fonctionnalités essentielles sur un iPhone. Dans le cadre du DMA, Apple devra proposer aux apps tierces de prendre leur place et la mise à jour prépare le terrain avec notamment de la documentation destinée aux développeurs. N’importe quelle app peut remplacer Téléphone en suivant ces consignes et Messages en respectant celles-ci.

Apple apportera sans aucun doute un soin particulier à l’étude des apps soumises à l’App Store avec les entitlements spécifiques et il n’y a pour l’heure aucune app compatible. Même si on peut choisir d’utiliser FaceTime à la place de l’app Téléphone dans les réglages de la première bêta d’iOS 18.2.

Téléphone et FaceTime sont les deux seules apps proposées pour le moment pour prendre en charge les appels. À terme, les apps tierces pourront s’ajouter à la liste. Image iGeneration.

La section devrait aussi gagner de nouvelles options à l’avenir. L’Union européenne exige déjà de la part d’Apple qu’on puisse changer l’app dédiée à la cartographie et remplacer Plans par un concurrent. La Pomme a promis que cela arrivera au printemps 2025, probablement dans iOS 18.3 ou iOS 18.4 donc.

À noter que la nouvelle section dans les Réglages pour définir les apps par défaut n’est pas réservée aux utilisateurs européens. Même si c’est la conséquence de demandes de l’Union européenne dans le cadre du DMA, Apple a choisi de proposer la fonctionnalité dans le monde entier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner