Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 18.2 permet de supprimer l’App Store, Safari et l’app Photos

Félix Cattafesta

jeudi 24 octobre 2024 à 10:08 • 48

iOS

Apple se met au pas du DMA, qui lui a imposé un gros changement sur iOS : l’Union européenne veut que les utilisateurs puissent supprimer la plupart des applications préinstallées. Si on pouvait déjà en désinstaller un grand nombre comme Mail, Calendrier, Rappels, Musique ou Plans, les utilisateurs européens sur la première bêta d’iOS 18.2 peuvent aller plus loin. Apple permet désormais de supprimer les apps Photos, Appareil photo, Messages, Safari ainsi que l’App Store.

Il s’agit d’applications centrales, qui peuvent être supprimées de manière traditionnelle en effectuant un appui long sur l’icône avant de cliquer sur « Supprimer l’app ». Un avertissement s’affiche alors, indiquant les potentiels problèmes amenés par cette désinstallation. Dans le cas de l’App Store, il ne sera par exemple plus possible de mettre à jour ses logiciels. Supprimer Messages enlève tous vos messages et désactive les SOS via satellites ou certaines alertes gouvernementales. Notons qu’il faudra sélectionner un autre navigateur ou boutique par défaut avant de supprimer Safari et l’App Store.

Un bouton dans les Réglages permet de restaurer certaines apps supprimées.

En cas d’erreur, certaines apps comme Appareil photo ou Safari sont à retélécharger depuis l’App Store. D’autres comme Messages peuvent être récupérées non pas sur l’App Store (qui peut lui aussi être enlevé) mais depuis les Réglages, rubrique Installation de l’app. Un nouveau bouton apparaît en bas du menu. Notons qu’il n’est pas possible de passer ce coup de balai si vous avez changé la région de votre iPhone ou que vous utilisez un compte App Store hors UE. Presque toutes les apps peuvent désormais être supprimées d’iOS, à l’exception du Téléphone et des Réglages.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner