Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 18.2 : coup d’œil sur l’intégration de ChatGPT au nouveau Siri

Félix Cattafesta

mardi 31 décembre 2024 à 10:19 • 36

iOS

Chose promise, chose due : la première bêta d’iOS 18.2 apporte une intégration de ChatGPT avec Siri pour les terminaux compatibles Apple Intelligence. Celle-ci ne s’active pas par défaut, mais le nouveau Siri peut proposer les services d’OpenAI pour les questions sur lesquelles il sèche. Une fenêtre s’ouvre alors informant sur la façon dont les deux outils s’intègrent et donnant quelques détails sur la confidentialité des requêtes envoyées.

iOS vous donne quelques informations la première fois que vous activez ChatGPT. Images iGeneration

ChatGPT fonctionne sans compte, ce qui fait que la démarche est assez fluide : il suffit simplement d’activer ChatGPT pour qu’il fonctionne, sans même avoir à entrer identifiants ou mots de passe à la première utilisation. Les utilisateurs ayant un compte peuvent aller se connecter depuis les Réglages, mais cela ne change pas grand-chose à l’expérience à moins d'avoir un abonnement à GPT+ donnant accès à quelques avantages. On notera que l’intégration à l’app ChatGPT (qu’Apple met en avant dans les Réglages) est inexistante, l’historique des conversations n’y étant pas sauvegardé.

Images iGeneration

Quand on pose une question à laquelle Siri ne peut pas répondre, une fenêtre demande si l’on veut envoyer la requête à ChatGPT. De base, iOS exige une autorisation pour chaque demande, ce qui peut vite devenir lourd. Il est possible de désactiver cette sécurité dans les Réglages pour des interactions plus fluides ou de simplement dire « Ask ChatGPT » pour ne pas avoir l'alerte.

Notez comme les réponses générées par ChatGPT sont identifiées comme telles à la fin des réponses. Images iGeneration

C’est le récent GPT-4o d’OpenAI qui est intégré à Siri, un modèle bien plus efficace que l’assistant de base. Il répond souvent bien et dispose d’un champ d’action plus large étant donné qu’il génère ses réponses, ce qui n’est pas le cas de Siri. On pourra lui demander des choses habituelles sur ce type de service comme générer des recettes ou des poèmes.

Plus intéressant peut-être : il est possible d’envoyer des images à ChatGPT. Cela ne fonctionne pas à tous les coups et il faut demander « Ask ChatGPT », mais l'analyse est souvent pertinente. On peut s’en servir comme d’une alternative à Visual Intelligence, la réponse d’Apple à la Google Lens qui nécessite un iPhone 16 ou plus.

Images iGeneration

Dans le sens inverse, ChatGPT peut également générer des images, le service se basant sur le modèle maison DALL-E. On a alors la possibilité de la télécharger afin qu’elle apparaisse directement dans sa photothèque. C’est une bonne alternative en attendant de se voir accorder un accès à l’Image Playground d’Apple, qui a l’avantage de fonctionner en local.

Images iGeneration

Enfin, ChatGPT peut également se manifester dans les outils d’écriture, où il sert à générer du texte. Ces nouvelles fonctions sont disponibles dans les différents champs de texte trouvables sur iOS, dans les Notes comme sur Pages ou Messages. ChatGPT peut travailler à partir d’un texte déjà rédigé en le sélectionnant avant d’aller dans le sous-menu « Compose ».

Images iGeneration

Les réponses arrivent rapidement sur l’iPhone, et l’assistant est plaisant à utiliser. Tout est optimisé pour l’anglais, mais taper « ChatGPT » suivi d’une commande en français fonctionne déjà, le moteur d’OpenAI étant polyglotte. On notera qu’Apple ne ferme pas la porte à d’autres modèles d’IA, qui pourront arriver par la suite et dont la place semble toute trouvée dans les Réglages.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner